Le gouvernement du Canada et TDDC annoncent une nouvelle écotechnologie pour les transports

M. Denis Lebel, ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a annoncé 2,2 millions de dollars pour un projet d’écotechnologie à Dolbeau-Mistassini, au Québec. Les crédits, qui proviennent du Fonds de technologies du DDMC de Technologies du développement durable Canada (TDDC), aideront la société Sysgaz à mettre au point une technologie pour valoriser le gaz méthane des sites d’enfouissement et en faire du gaz naturel liquéfié renouvelable (GNL-R).

Sysgaz inc. a conçu une solution intégrée qui réunit dans une même usine trois technologies brevetées – un système innovateur de captage et de mesure des biogaz, un système de raffinage des biogaz et un système cryogénique compact à haut rendement énergétique – afin de produire du GNL-R. Il s’agit d’un projet important pour le secteur industriel et celui des transports, car le carburant renouvelable qui sera produit pourra alimenter des équipements non routiers et des camions lourds. L’utilisation de GNL-R au lieu de diesel permettrait de réduire de 90 pour cent les émissions de gaz à effet de serre, ce qui contribuerait à un environnement plus sain et plus durable.

«Notre gouvernement fait du Canada un chef de file mondial des écotechnologies en soutenant des projets innovateurs qui visent à rendre notre production et notre utilisation d’énergie plus propres et plus efficaces», a déclaré M. Lebel. «Le projet annoncé aujourd’hui témoigne éloquemment de la volonté de notre gouvernement de protéger l’environnement tout en stimulant l’économie.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*