Lancement de la Stratégie maritime du Québec

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a procédé aujourd’hui au lancement de la toute première Stratégie maritime de l’histoire du Québec et du dévoilement du plan d’action 2015-2020.

La série de mesures de cette Stratégie permettront de faire du Québec une porte d’entrée privilégiée pour les grands marchés du nord-est de l’Amérique du Nord. «C’est un projet qui mobilisera l’ensemble du Québec et dont les bénéfices seront nombreux sur les plans économique, social et environnemental», a affirmé le premier ministre.

D’ici 2030, plus de 30 000 emplois seront créés et plus de 9 milliards investis pour le développement de ce projet économique, social et environnemental. La première phase de la stratégie est dotée d’un cadre financier de plus de 1,5 milliard de dollars (dévoilé en mars 2015).

«La région du Grand Montréal et le port de Montréal occupent une place importante dans le déploiement de la Stratégie maritime», a ajouté Robert Poëti, ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal. «En améliorant ses infrastructures maritimes et en misant sur le transport intermodal, la compétitivité de nos entreprises sera améliorée et le Québec sera, plus que jamais, une plaque tournante du commerce transatlantique.»

La version intégrale et le sommaire de la Stratégie maritime sont accessibles au strategiemaritime.gouv.qc.ca dans la section Publications. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*