Un camion lourd tout électrique chez BMW

MUNICH, ALLEMAGNE — BMW a mis en service à Munich son tout premier camion lourd entièrement électrique. Le camion de 40 tonnes –conçu par le manufacturier allemand Terberg – est propulsé par des batteries qui, selon BMW, ne prennent que trois à quatre heures à charger. À pleine charge, le camion a une autonomie de 100 km. Dans son utilisation actuelle, le transport de pièces d’automobiles dans la ville de Munich, le camion peut théoriquement effectuer une journée de travail entière sans avoir à être rechargé.

Le camion a été dévoilé la semaine dernière par le BMW Group Plant, à Munich en Bavière, par la ministre des Affaires économiques, Ilse Aigner.

Selon le communiqué émis par BMW, le camion électrique sera rechargé exclusivement avec de l’électricité provenant de sources renouvelables. Il n’émet aucune émission de CO2, il est silencieux et il ne produit pratiquement aucune particule fine.

Hermann Bohrer, chef du BMW Group Plant de Munich a déclaré: «Avec notre camion électrique, nous envoyons aux autres un signal fort en matière de mobilité urbaine durable. Nous contribuons à réduire les émissions dans la ville et nous sommes fiers d’être le premier fabricant automobile en Europe à utiliser un camion électrique de cette taille pour transporter des pièces sur les routes publiques». 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*