Première en Estrie : transport plus écologique des matières résiduelles grâce à Sani-Estrie et la Ville de Magog

Sani-Estrie, Gaz Métro et sa filiale Gaz Métro Solutions Transport (GMST) étaient réunies aujourd’hui en présence de la mairesse de la Ville de Magog, Vicki May Hamm, pour souligner l’arrivée de nouveaux camions à benne alimentés exclusivement au gaz naturel comprimé (GNC), un carburant plus économique et plus écologique que le diesel.

Sani-Estrie, entreprise familiale basée à Sherbrooke et bien établie en Estrie, dispose maintenant de neuf camions au GNC, dont cinq seront utilisés pour la collecte des matières résiduelles dans la Ville de Magog. Pour faciliter le ravitaillement des véhicules, GMST a fourni une station de compression de gaz naturel à Sani-Estrie.

«Nous sommes très heureux de l’arrivée de ces nouveaux camions, qui permettront à Sani-Estrie de bénéficier des nombreux avantages du gaz naturel, notamment sur le plan économique et environnemental», affirme Sylvain Gagné, vice-président chez Sani-Estrie. «Demeurer à l’avant-garde des tendances en matière de transport est primordial pour notre entreprise, afin d’accroître notre compétitivité vis-à-vis des autres joueurs du domaine de la collecte des matières résiduelles.»

Ces neuf premiers camions au GNC (deux camions-remorques, deux camions porteurs à faux-cadre basculant (roll-off truck) et cinq camions à benne) sur un total de 30 camions prévus au cours des cinq prochaines années, permettront à Sani-Estrie d’engendrer des économies à moyen et à long termes et surtout, de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans une proportion pouvant atteindre 18 pour cent. Les moteurs au gaz naturel sont également plus silencieux, jusqu’à 10 décibels de moins, pour un plus grand respect des résidents.

«Nous avons choisi d’être proactifs et de trouver les meilleures solutions au moindre coût pour atteindre et même dépasser les objectifs fixés par le gouvernement québécois en matière d’environnement», précise Mme Hamm. «Cette entente avec Sani-Estrie vise à offrir un service de collecte des matières résiduelles plus silencieux et écologique. Il s’agit là d’un exemple bien concret d’actions découlant de l’une des orientations stratégiques de la Ville de Magog, qui souhaite mettre en œuvre des pratiques écoresponsables dans plusieurs domaines comme la gestion de l’eau et des matières résiduelles, la consommation d’énergie et la préservation des milieux naturels», conclut-elle.

«Cette récente entente entre la Ville de Magog et Sani-Estrie démontre que les municipalités ont tout à gagner de se tourner vers des fournisseurs soucieux de leur empreinte environnementale», précise Éric Desmarais, directeur, marché du carburant chez Gaz Métro. «Nous sommes particulièrement heureux de voir une ville comme Magog considérer le gaz naturel comme un important levier de développement économique durable. Nous invitons les municipalités du Québec à s’inspirer de cet exemple afin d’offrir à leurs citoyens un environnement plus sain.»  

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*