À l’aube des vacances de la construction, on redouble de prudence

Présence de radars photo mobiles dans les zones de chantiers routiers

À l’approche des vacances de la construction, le ministère des Transports souhaite sensibiliser les conducteurs à l’importance d’être vigilants et de respecter la limite de vitesse affichée dans les zones de chantiers. En cette période propice aux déplacements, le Ministère souhaite également informer la population de la présence possible de radars photo mobiles dans les zones de chantiers routiers.

Les entraves causées par les chantiers routiers modifient les conditions de circulation. 
Pour leur sécurité et celle des travailleurs et des signaleurs, les usagers de la route doivent accorder une attention accrue aux signaux orange et à la limite de vitesse affichée à l’approche et dans les zones de chantiers routiers. Rappelons que la signalisation doit être respectée en tout temps, et ce, même lorsque les travaux sont suspendus ou qu’il n’y a pas de travailleurs ni de signaleurs présents.

Depuis 2011, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers. À titre d’exemple, voici les montants des amendes auxquelles s’exposent les conducteurs interceptés en raison d’un excès de vitesse dans les zones de travaux routiers où la vitesse affichée sur un panneau orange est 70 km/h :

Vitesse affichée

Vitesse pratiquée

Amendes

 

70 km/h

90 km/h

55 $ × 2 = 110 $

100 km/h

105 $ × 2 = 210 $

115 km/h

195 $ × 2 = 390 $


Consultez le Québec 511

Le ministère des Transports invite les usagers de la route à être attentifs et vigilants lorsqu’ils circulent dans une zone de chantier routier, et à consulter le site quebec511.info pour se renseigner sur les entraves et pour connaître la liste évolutive des chantiers ciblés pour la surveillance par radar photo mobile.

SOURCE : Ministère des Transports

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*