Le gouvernement Harper instaure des normes strictes pour que les véhicules et les carburants soient moins polluants

Le Canada aligne sa réglementation sur celle des États-Unis afin de réduire la pollution atmosphérique provenant des véhicules et de l’essence

La ministre de l’Environnement, Leona Aglukkaq, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement Harper avait aligné de nouvelles normes qui visent les véhicules et les carburants sur celles des États-Unis, et ce, dans le but de réduire la pollution atmosphérique provenant des véhicules routiers, ce qui s’inscrit dans son engagement continu à améliorer la qualité de l’air pour la population canadienne.

La réglementation du Canada sur les normes du groupe 3 imposera des normes strictes qui viseront les émissions de polluants atmosphériques produites par les nouveaux véhicules à passagers, les nouvelles camionnettes et certains véhicules lourds (dont les camions de livraison), et celles-ci entreront en vigueur dès l’année modèle 2017. Cette réglementation visera également à réduire les limites applicables à la teneur en soufre autorisée dans l’essence à partir de 2017, ce qui aligne les normes canadiennes sur celles des États-Unis.

Ces normes communes au Canada et aux États-Unis entraînent des bienfaits importants pour la santé et l’environnement. Parallèlement, elles contribuent à assurer la compétitivité économique au pays et à protéger les emplois stables et bien rémunérés dans les secteurs intégrés, y compris les secteurs de la construction automobile et du raffinage du pétrole.

Le secteur des transports est responsable de près d’un quart des émissions de gaz à effet de serre au Canada et représente une source majeure d’émissions de polluants atmosphériques contribuant au smog. La réglementation sur les émissions atmosphériques produites par ce secteur est un élément clé du plan du gouvernement du Canada pour la lutte contre les changements climatiques et contribue à assurer un air plus propre à la population canadienne.

Les émissions de polluants atmosphériques provenant des véhicules et des carburants continuent de diminuer en raison des mesures de réglementation. Plus particulièrement, le total d’émissions d’oxydes d’azote et de composés organiques volatils produites par les nouveaux véhicules à passagers et les camionnettes qui circulent sur le réseau routier du Canada, a diminué de près de 40 pour cent de 2006 à 2013.

«Notre gouvernement continue de faire des progrès à l’égard des mesures de réglementation responsables qui visent à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports, et ce, tout en assurant la compétitivité économique du Canada et en protégeant les emplois stables et bien rémunérés dans les secteurs de l’économie intégrés aux États-Unis», a déclaré Mme Aglukkaq. «Notre réglementation sur les normes du groupe 3 permettra de réduire la pollution atmosphérique et de protéger l’environnement et la santé de la population canadienne en établissant les normes nationales les plus rigoureuses au monde qui régissent les émissions de polluants atmosphériques produites par les nouveaux véhicules automobiles et les nouvelles camionnettes.» 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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