Caterpillar et Navistar mettent un terme à leur collaboration

Le fabricant Caterpillar Inc. a annoncé qu’il concevrait et fabriquerait ses camions spécialisés Cat de façon indépendante, à son usine de Victoria au Texas, à compter de l’an prochain.

L’annonce a été confirmée par Navistar Inc., qui fabriquait les produits Cat Truck depuis 2011 à son usine d’Escobedo (Mexique), à partir de la plate-forme de l’International PayStar.

Navistar a indiqué son intention de lancer sa propre gamme de camions spécialisés haut de gamme en 2016.

«Le segment des camions autoroutiers spécialisés est important pour notre gamme de produits», a déclaré Chris Chadwick, directeur du Groupe global des camions autoroutiers pour Caterpillar. «Les clients aiment nos camions et veulent les incorporer à leur flottes dans une variété d’applications poids lourds comme les camions à benne, les bétonnières, les semi-remorques ou l’une des autres configurations que nous offrons.»

«Afin de continuer à offrir les meilleures solutions pour nos clients, nous transférerons chez nous la conception et la fabrication de ce produit. Notre nouvelle stratégie réaffirme notre engagement à accroître notre présence dans le segment des camions spécialisés».

Caterpillar a lancé son premier camion spécialisé, le CT660, sur le marché nord-américain en 2011. Depuis, deux modèles ont été ajoutés, soit le CT681 à l’automne 2014 et le CT680 il y a quelques mois. Des versions «châssis-cabine de remplacement» (glider kit) du CT660 sont également disponibles. Jusqu’à tout récemment, Caterpillar travaillait de concert avec Navistar à la conception et à la production de ces produits.

«Nous apprécions la collaboration que nous avons eue avec Navistar», de poursuivre M. Chadwick. «Alors que nous nous tournons vers les futurs lancements de nouveaux modèles de camions, cette stratégie mise à jour nous permettra de mieux nous positionner afin de fournir à nos clients les meilleurs produits et services pour ce marché. Caterpillar continue de mener l’étape de la conception de tous les modèles, actuels et prévus.»

«Avant de lancer le produit, nous passons des centaines d’heures sur la route avec nos clients, leur demandant de décrire le camion idéal. Nous savons ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin – de la fonctionnalité du camion jusqu’au confort de la cabine. Nous avons l’intention de répondre et de dépasser ces attentes, alors que nous améliorons notre offre de produits pour répondre aux besoins de nos clients.»   

Le processus de transition commencera immédiatement, et la production débutera au cours du premier semestre de l’année prochaine, selon l’annonce de CAT. Caterpillar Victoria continuera de produire des excavatrices, et l’ajout de camions spécialisés en production devrait créer près de 200 nouveaux emplois aux installations de CAT.   

L’usine a ouvert ses portes en 2012 et produit aujourd’hui les excavatrices hydrauliques CAT, près de la côte du golfe du Texas, au nord de Corpus Christi. 

Les concessionnaires Caterpillar continueront de vendre et de soutenir la gamme existante de camions spécialisés CAT, selon l’annonce.

Navistar a déclaré vouloir «miser sur la technologie partagée et la propriété intellectuelle résultant de son partenariat avec Caterpillar», et «transférer à Caterpillar la production et la conception des camions de service intense de marque CAT que l’entreprise fournit à Caterpillar depuis 2011», toujours selon l’annonce.      

Navistar continuera de fabriquer des camions pour Caterpillar jusqu’à la fin de 2016.

Les deux entreprises peuvent tirer parti de certaines propriétés intellectuelles communes, collaborer avec les fournisseurs et utiliser des accords de licence alors qu’elles iront de l’avant, indique Navistar.

«Navistar et Caterpillar ont eu une relation de travail solide et collaborative à travers un certain nombre de projets et de partenariats, et ce, durant plusieurs années», a déclaré Bill Kozek, président de Navistar Truck and Parts. «Cette prochaine étape donne à Navistar une excellente occasion d’incorporer de nouvelles technologies et caractéristiques à sa nouvelle gamme de camions spécialisés haut de gamme, qui sera commercialisée en 2016.»    

Navistar dévoilera des détails supplémentaires sur ses nouveaux camions spécialisés haut de gamme au cours des prochains mois.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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