Les résultats des nouveaux essais aérodynamiques aideront à réduire la traînée, les coûts en carburant et la pollution des véhicules lourds, et permettront de réaliser des économies
Les résultats des nouveaux essais sur les dispositifs aérodynamiques de pointe pour les camions lourds longue distance, effectués dans le cadre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules de Transports Canada, aideront à réduire la traînée des véhicules, les coûts en carburant et la pollution, et permettront à l’industrie canadienne du camionnage de réaliser des économies.
Le rapport – Improving the Aerodynamic Efficiency of Heavy Duty Vehicles: Wind Tunnel Test Results of Trailer-Based Drag-Reduction Technologies (Améliorer l’efficacité aérodynamique des véhicules lourds : résultats d’essais en soufflerie des technologies de réduction de la trainée des remorques) – présente en détail les évaluations de classe mondiale en soufflerie des dispositifs aérodynamiques actuels et émergents selon 96 différentes configurations. Des procédures d’essais à la fine pointe ont été utilisées par le Conseil national de recherches du Canada pour reproduire, dans une soufflerie, les conditions de conduite réelles. Ces essais ont permis d’obtenir des évaluations parmi les plus exactes jamais obtenues des dispositifs aérodynamiques pour les camions.
En plus des estimations détaillées sur la réduction des émissions et sur les économies de carburant potentielles en installant des dispositifs aérodynamiques sur diverses combinaisons de camions longue distance et de remorques, le rapport porte sur les configurations des camions propres au Canada comme les longs ensembles routiers. Les résultats aideront à guider les exploitants de véhicules quant à la configuration optimale des camions en vue de maximiser l’efficacité aérodynamique.
Le rapport et les résultats des essais, produits au moyen de contributions scientifiques du Conseil national de recherches du Canada et d’Environnement Canada, permettront d’orienter les futures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds.
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