Les résultats des nouveaux essais aérodynamiques aideront à réduire la traînée, les coûts en carburant et la pollution des véhicules lourds, et permettront de réaliser des économies

Les résultats des nouveaux essais sur les dispositifs aérodynamiques de pointe pour les camions lourds longue distance, effectués dans le cadre du Programme écoTECHNOLOGIE pour véhicules de Transports Canada, aideront à réduire la traînée des véhicules, les coûts en carburant et la pollution, et permettront à l’industrie canadienne du camionnage de réaliser des économies.

Le rapport – Improving the Aerodynamic Efficiency of Heavy Duty Vehicles: Wind Tunnel Test Results of Trailer-Based Drag-Reduction Technologies (Améliorer l’efficacité aérodynamique des véhicules lourds : résultats d’essais en soufflerie des technologies de réduction de la trainée des remorques)  présente en détail les évaluations de classe mondiale en soufflerie des dispositifs aérodynamiques actuels et émergents selon 96 différentes configurations. Des procédures d’essais à la fine pointe ont été utilisées par le Conseil national de recherches du Canada pour reproduire, dans une soufflerie, les conditions de conduite réelles. Ces essais ont permis d’obtenir des évaluations parmi les plus exactes jamais obtenues des dispositifs aérodynamiques pour les camions.

En plus des estimations détaillées sur la réduction des émissions et sur les économies de carburant potentielles en installant des dispositifs aérodynamiques sur diverses combinaisons de camions longue distance et de remorques, le rapport porte sur les configurations des camions propres au Canada comme les longs ensembles routiers. Les résultats aideront à guider les exploitants de véhicules quant à la configuration optimale des camions en vue de maximiser l’efficacité aérodynamique.

Le rapport et les résultats des essais, produits au moyen de contributions scientifiques du Conseil national de recherches du Canada et d’Environnement Canada, permettront d’orienter les futures politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules lourds.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*