Vous voyez ce camion qui brille? Il fait appel au plasma pour réduire sa consommation de carburant

Steve Bouchard

Une nouvelle génération d’accessoires aérodynamiques visant à réduire la consommation de carburant des semi-remorques est présentement testée, et si vous tombez sur un camion qui en est équipé, vous allez constater à quel point il brille.

Selon le magazine New Scientist, l’entreprise Plasma Stream Technologies Inc. de l’Iowa équipe des camions avec des actionneurs plasma, qui permettent de contrôler l’écoulement aérodynamique, plutôt qu’avec les dispositifs d’économie de carburant que l’on retrouve ces jours-ci, comme les jupes latérales et les rétreints de remorque.

Selon l’article :

Essentiellement, il y a deux plaques de cuivre séparées par une couche de Téflon, développées à l’Université de Notre Dame en Indiana, où les chercheurs ont travaillé à tenter de réduire la trainée des avions. Lorsqu’un courant est passé à travers les actionneurs, ils produisent du plasma chargé, ce qui affecte le débit d’air. Cela retarde la séparation des flux, où le débit d’air se détache de la surface du véhicule et devient turbulent, produisant la trainée. Les actionneurs s’allument et s’éteignent au besoin, contrôlés par un capteur de vitesse.

Pranay Bajjuri, co-fondateur de Plasma Stream Technologies, a indiqué au magazine que les coûts d’un tel système se situent aux alentours de 2 500 USD, mais que l’économie de carburant sera de l’ordre de 15 pour cent. Les camions qui en sont équipés présentent généralement une certaine brillance.

Pour en apprendre davantage, consultez le site de New Scientist (en anglais).

Steve Bouchard

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*