Trans-West compte sur le Groupe PIT pour examiner des technologies d’économie de carburant

Le Groupe Trans-West, dont le siège social est à Lachine, gère une flotte composée de tracteurs des années modèles 2015 et 2016 ainsi que de 450 remorques réfrigérées. Chaque année, l’entreprise transporte sur 35 millions de milles (56 millions de kilomètres) des marchandises solides et réfrigérées de tout type exportées aux États-Unis et se spécialise dans le transport de produits alimentaires réfrigérés au Canada.

«Nous avons obtenu de l’information de qualité et de grande valeur du Groupe PIT, pour un nombre impressionnant de technologies d’économie de carburant», a déclaré Réal Gagnon, président de Trans-West. «Nos camions parcourent 35 millions de milles par année, alors la consommation est très importante pour nous.»

Défi

Le Groupe Trans-West a pris de nombreuses initiatives pour réduire son empreinte environnementale et est disposé à faire des investissements considérables pour équiper ses camions et remorques des plus récents dispositifs d’économie d’énergie. Toutefois, l’utilisation de ses ressources internes pour accroître ses connaissances par des essais ne s’est pas avérée efficace, ce qui a amené le transporteur à chercher un organisme capable de fournir de l’expertise technique et des services d’essai de technologies. 

Solution

Le Groupe Trans-West compte parmi la cinquantaine de flottes nord-américaines qui ont recours à l’expertise d’ingénierie et technique du groupe Performance Innovation Transport (PIT) de FPInnovations, un groupe de recherche et d’ingénierie sans but lucratif qui se consacre à l’industrie du camionnage en Amérique du Nord. Les membres du Groupe PIT profitent de services de consultation et d’essais ainsi que de résultats non biaisés portant sur une vaste gamme de technologies.

Le Groupe PIT a mis à l’essai des jupes latérales de remorque, des pneus simples à bande large et des systèmes essieu/suspension 6X2 pour le Groupe Trans-West; des résultats concluants ont mené à l’adoption de ces technologies.

Le Groupe PIT a aussi fourni au Groupe Trans-West des renseignements précieux sur l’azote pour gonfler les pneus. Le Groupe Trans-West prévoit maintenant faire évaluer par le Groupe PIT l’impact d’un alignement adéquat des remorques et des tracteurs sur la consommation de carburant, la traction en fonction de pneus économiques et d’autres systèmes aérodynamiques pour les remorques. 

Résultats

Les données sur l’économie de carburant due aux dispositifs aérodynamiques à l’arrière des remorques, publiées par le Groupe PIT, ont poussé le Groupe Trans-West à adopter rapidement la technologie. L’entreprise les utilise dans ses trajets aller-retour vers la Californie et la Floride, même si elle ne peut les déployer au Québec où leur usage n’est pas encore approuvé.

Les services de consultation et d’essais de technologies du Groupe PIT ont procuré d’autres avantages mesurables pour le Groupe Trans-West. Par exemple, les essais sur les jupes de remorques prévoyaient une amélioration de la consommation de 6 pour cent et c’est exactement ce qu’a constaté le transporteur.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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