Groupe Robert et sa filiale Transport Watson assurent le transport d’un transformateur de puissance 735 kV de plus de 500 000 lbs

Groupe Robert et sa filiale Transport Watson, chef de file du transport routier d’équipements lourds, surdimensionnés et d’éoliennes sur le territoire nord-américain, annoncent aujourd’hui qu’ils procéderont au transport d’un des plus imposants transformateurs de puissance au Québec pour son client Hydro-Québec.

Le transformateur entreposé depuis quelques années sur le site de l’institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ) à Varennes, doit maintenant être acheminé vers le site du poste Albanel sur le territoire de la Baie-James. Comme il s’agit d’un transformateur de 18′ 11 » de haut et pesant 531 335 lbs, son transport sera effectué sur la route entre l’IREQ et le parc de la commune de Varennes à l’aide d’une remorque hydraulique Goldhofer. Il sera ensuite chargé sur une barge et acheminé autour des côtes du Québec afin d’atteindre le village de Chisasibi, à la Baie-James. À cet endroit, Transport Watson rechargera le transformateur et l’acheminera sur plus de 700 km en direction de sa destination finale, au poste Albanel, qui se trouve près de Nemiscau sur le territoire de la Baie-James. 

Cette réalisation importante a nécessité plusieurs mois de planification et de préparation afin de garantir la faisabilité du transport et de minimiser les inconvénients pour la population locale. Il était nécessaire de s’assurer que les ponts et milliers de ponceaux sur le parcours aient une capacité portante suffisante pour permettre le passage du convoi et que tout ait été prévu pour le chargement par «RO-RO» du transformateur sur la barge.

Le transport du transformateur est prévu pour la nuit du 24 au 25 août 2015. Vous êtes conviés à venir assister au transport sur la route à Varennes ainsi qu’au chargement sur la barge au site du Parc de la Commune de Varennes, le mardi 25 août à 16h.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*