Le Mack d’Evel Knievel reprend la route

Robert Craig Evel Knievel était un héros américain, un casse-cou, un peintre, un artiste et une vedette mondialement reconnue. Il a connu la gloire dans les années 60 et 70 et est devenu une légende internationale grâce à ses sauts en moto. Ses exploits télévisés ont capté l’attention de toute une génération et sa tentative (ratée) de saut au-dessus du Snake River Canyon, en Idaho, fut l’un des 20 événements sportifs les plus regardés de l’histoire. Il est décédé en 2007 à l’âge de 69 ans.     

Maintenant, Mack s’associe à un concessionnaire Harley-Davidson et à Lathan McKay, d’Evel Knievel Enterprises, pour faire revivre l’héritage du célèbre cascadeur grâce à une exposition mobile et une permanente, comprenant des milliers d’articles ayant appartenu à Evel Knievel.

La relation entre Mack et Knievel remonte à loin. Ce dernier utilisait un Mack FS 1974 appelé «Big Red» comme camion de tournée. Il a également sauté au-dessus de 13 camions Mack alignés côte-à-côte lors de l’Exposition nationale canadienne de 1974, à Toronto. (Bien qu’aucun arrêt ne soit actuellement prévu au nord de la frontière, notre journaliste a gentiment demandé à M. McKay, l’organisateur, d’envisager une visite future). 

La nouvelle exposition permanente sera présentée au concessionnaire Historic Harley-Davidson à Topeka. Elle comprendra notamment le Mack FS à cabine avancée d’Evel Knievel, complet avec un intérieur bleu, blanc et rouge rappelant la thématique Americana du célèbre casse-cou, de même qu’une loge faite sur mesure installée sur le cadre de châssis du camion. Le camion rouillé a été découvert dans une cour à Clearwater, en Floride, avant d’être transporté jusqu’à Topeka pour restauration.       

«Evel Knievel était audacieux et déterminé»,a déclaré John Walsh, vice-président du marketing pour Mack Trucks. «Nous partageons certaines des mêmes valeurs fondamentales – le travail acharné, la fiabilité, la responsabilité et le courage. Chez Mack, nous sommes fiers de nos 115 années aux États-Unis, et d’être une fois de plus le camion de transport officiel de l’expérience Evel Knievel à travers le pays.»   

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*