Alliance AutoPropane : ouverture d’une station libre-service de ravitaillement à Châteauguay

Le 31 août dernier, Alliance AutoPropane a procédé à l’ouverture officielle d’une station libre-service de ravitaillement au propane à Châteauguay, ce qui porte à seize le nombre de points de ravitaillement exploités par l’entreprise au Québec. L’inauguration a notamment eu lieu en présence de Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay.

L’utilisation du gaz propane continue d’augmenter rapidement. En effet, le propane a accédé au titre de carburant de remplacement le plus utilisé dans le monde, alimentant plus de 23 millions de véhicules sur la route, derrière l’essence et le diesel. Grâce à Alliance AutoPropane, les propriétaires québécois de véhicules personnels et de parcs automobiles peuvent convertir leurs moteurs conventionnels en systèmes hybrides propane/essence, ce qui contribue à réduire de façon importante les émissions de gaz à effet de serre et autres émissions dangereuses.

Outre leur contribution à l’environnement, les membres d’Alliance AutoPropane réalisent des économies pouvant atteindre 40 pour cent en moyenne, sur leur facture en carburant. De plus, comme le propane est un carburant qui brûle plus proprement que l’essence et que son indice d’octane est supérieur à celle-ci, les utilisateurs peuvent réduire leurs coûts d’entretien.

Bien que les systèmes hybrides propane/diesel existent, la technologie ne serait pas aussi avantageuse pour le segment des camions lourds. «On parle pour l’instant d’une économie d’environ 10 pour cent, et donc d’un retour d’investissement beaucoup plus long», a expliqué Marquis Grégoire Jr, co-président d’Alliance AutoPropane. «Evidemment, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Et l’Europe est très en avance sur ce qui se fait ici, alors on surveille attentivement les avancées technologiques dans ce domaine.»

Alliance AutoPropane est le réseau de centres de conversion certifiés hybride propane/essence, de fournisseurs d’équipement de premier plan et de stations libre-service de ravitaillement au propane connaissant la croissance la plus rapide au Canada. Outre l’ouverture de trois nouvelles stations d’ici la fin octobre, soit à Saint-Jean-sur-Richelieu, Beauport et Repentigny, l’entreprise compte notamment étendre son réseau en Ontario et sur la côte Est des États-Unis.    

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*