Selon FTR, les commandes de classe 8 atteignent leur plus bas niveau en deux ans

Selon un rapport préliminaire publié par la firme FTR, les commandes nettes de camions de classe 8 pour le mois d’août 2015 ont atteint 19 550 unités en Amérique du Nord. Il s’agit du niveau le plus bas depuis septembre 2013. Les commandes ont chuté de 18 pour cent par rapport à juillet et de 22 pour cent par rapport à la même période l’an dernier. À l’exception du mois de juillet, qui avait été affecté positivement par la nouvelle commande d’une flotte d’envergure, le rythme des dernières commandes de classe 8 a été constant, soit aux alentours de 2 000 unités chaque mois depuis mai. Avec les fortes commandes qui ont précédé cette période, les commandes annualisées de classe 8 pour les douze derniers mois totalisaient 350 000 unités.

Don Ake, vice-président de la division Véhicules Commerciaux chez FTR, a déclaré : «Historiquement, le mois d’août est l’un des mois connaissant les commandes les plus faibles, donc si nous avons touché le fond à 20 000 unités, c’est positif. Cela démontre que le marché se stabilise rapidement, donnant lieu à un ‘atterrissage’ raisonnablement doux alors que la production devient modérée. Nous nous attendons à ce que les commandes demeurent à ce niveau en septembre, avant de remonter progressivement à partir d’octobre.»

Les résultats officiels pour le mois d’août seront dévoilés prochainement par la firme FTR, dans le cadre de son service American Commercial Truck & Trailer Outlook.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*