Le gouvernement du Canada ouvre une enquête sur l’utilisation présumée de dispositifs de mise en échec par Volkswagen

Le 18 septembre 2015, l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis a remis à Volkswagen un avis d’infraction à la Clean Air Act. Selon cet avis d’infraction, les modèles équipés d’un moteur diesel quatre cylindres des marques Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015, sont dotés d’un dispositif de mise en échec qui permet aux voitures de contourner les normes de l’EPA visant les émissions de certains polluants atmosphériques.

Environnement Canada a fait la mise à jour suivante au sujet de cette affaire :

«Le gouvernement du Canada a mis en œuvre des normes rigoureuses pour réduire les émissions de polluants atmosphériques provenant des nouvelles voitures sur le marché canadien en vue de contribuer à préserver la qualité de l’air que les Canadiens respirent, et ce, en veillant à ce que ses normes soient alignées sur celles de l’EPA des États-Unis.»

«Dès qu’Environnement Canada a eu connaissance du dossier, il a immédiatement réagi en évaluant les répercussions possibles pour le Canada, et des responsables au Ministère sont en discussion avec leurs homologues de l’EPA des États-Unis et des représentants du groupe Volkswagen Canada.»

«Après un examen minutieux des faits connus, Environnement Canada a ouvert une enquête sur cette affaire. Les lois et les règlements du Canada interdisent aux constructeurs et aux importateurs d’automobiles de munir un véhicule d’un dispositif de mise en échec. Si les agents recueillent suffisamment de preuves d’infractions, des mesures d’application de la loi seront prises conformément à la Politique d’observation et d’application de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (1999).»

Selon les estimations, quelque 100 000 voitures équipées d’un moteur diesel quatre cylindres de marques Volkswagen et Audi construites entre 2009 et 2015 ont été vendues au Canada.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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