Groupe Mack/Volvo Montréal très satisfait de sa progression

Daniel Deschatelets, vice-président directeur général de Groupe Mack/Volvo Montréal, a rencontré des journalistes de camionnage à ses installations de Dorval, dans le cadre d’une journée d’appréciation des employés et des clients, pour faire le point sur la situation, quelque neuf mois après l’acquisition du Groupe par un trio de partenaires dont il fait partie avec Richard Noseworthy et Luc Rivard.

M. Deschatelets se dit très satisfait de l’acquisition, qui a été faite le 15 décembre dernier. À ce jour en 2015, la part de marché du Groupe pour les produits Volvo s’élève à 22,4 pour cent, comparativement à 14 pour cent l’an passée. Du côté de Mack, ces chiffres sont respectivement de 4,5 et 4 pour cent. M. Deschatelets croit possible de faire passer la part de marché de Mack autour de 7 à 8 pour cent, pour des parts combinées totales de 30 pour cent. «Nous ne sommes pas loin de cela présentement», souligne-t-il.

Le concessionnaire a livré 276 camions Volvo au total l’an passé, alors que ce chiffre s’élevait à 252 en date du 10 septembre (pour un carnet de commandes de 326 unités). M. Deschatelets prévoit livrer entre 350 et 355 camions Volvo cette année, malgré le taux de change défavorable qui ralentit le rythme des commandes.

Groupe Mack/Volvo Montréal emploie 108 personnes et compte trois concessions, soit à Dorval, Laval et Coteau-du-Lac. Cette dernière concession est appelée à grandir, indique Daniel Deschatelets, alors que présentement, elle loue avec service complet une trentaine de camions à Canadian Tire. Le Groupe veut développer le segment de la location avec service complet en se concentrant sur les flottes régionales. «C’est un créneau auquel on s’attaque. Le marché s’en va vers la location, et les fabricants d’origine ne peuvent pas l’ignorer», de dire le vice-président directeur général, ajoutant qu’il est «plus facile pour [des fabricants d’origine comme] nous de compter sur de bons techniciens formés spécifiquement pour s’occuper des produits Volvo».

Enfin, le Groupe Mack/Volvo Montréal a toujours dans sa mire de construire une nouvelle succursale dans l’Ouest de l’île de Montréal. Les dirigeants souhaitent que que la construction soit terminée au printemps pour procéder à l’inauguration à l’été 2016.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*