Retour sur la campagne Energotest d’automne 2015
Le Groupe Performance Innovation Transport (PIT) procédait récemment à sa plus récente campagne Energotest, un événement qui vise à fournir des données précises, indépendantes et incontestables sur l’impact économique et environnemental des technologies vertes. Cette édition d’automne 2015 s’est déroulée du 9 au 18 septembre, à Blainville, et mettait à l’essai huit technologies proposées par des fabricants ou dans le cadre d’essais maison.
Voici un résumé des principaux essais effectués :
FuelAid Systems
Le système FuelAid est une technologie d’optimisation moléculaire du carburant qui permet, par l’installation de pièces aimantées, d’énergiser le moteur pour en améliorer la performance et la longévité. Les pièces du système FuelAid s’installent le long du conduit d’essence, d’eau et d’entrée d’air de différents types de véhicules de plaisance ou de transport. Les essais effectués par le Groupe PIT visaient à valider l’amélioration de la consommation d’essence sur des camions de transport.
Forever Green
La technologie Forever Green utilise la science quantique pour réduire les émissions et les coûts d’opération par une meilleure efficacité énergétique. Forever Green procède, à l’aide d’un système logiciel, au prétraitement du carburant présent dans le réservoir par l’envoi de fréquences ciblées, ce qui permettrait la combustion des impuretés lors de l’admission de nouveau carburant dans le moteur, rendant ces impuretés inertes.
XStream Trucking
La technologie XStream Trucking consiste en un système de réduction de la friction qui permet de réduire la consommation de carburant des camions. Le système, composé d’une structure métallique recouverte d’une bâche, est conçu pour s’activer selon la vitesse du véhicule et déployer la structure qui vient combler le vide entre le camion et sa remorque. Cette disposition aurait pour effet de réduire la consommation de carburant par un meilleur aérodynamisme du véhicule.
Pneus à haute efficacité
Le Groupe PIT, à la demande des membres, a procédé à des essais sur des pneus à haute efficacité en comparaison avec des pneus universels. Les essais suivaient les recommandations du fabricant et visaient à connaître le rendement comparatif des deux types de pneus. Les essais ont aussi permis de valider certaines données de consommation entre les pneus gonflés à différentes pressions.
Essais maison :
Balancement/débalancement des camions
Dans le cadre de cet essai, les membres du Groupe PIT souhaitaient voir la différence de consommation de carburant entre les pneus balancés et débalancés; aussi, dans cet essai, le Groupe a utilisé des capteurs qui ont été installés sur les essieux des véhicules pour voir la différence de vibration sur chacun d’eux.
Alignement/désalignement des camions
Selon la même approche, l’équipe de PIT a procédé à des essais sur des camions correctement alignés, et ensuite désalignés, afin d’obtenir des données comparatives qui serviront à mieux déterminer les conditions optimales de conduite.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les résultats de cette campagne ou des campagnes précédentes, visitez le http://pit.fpinnovations.ca/.
Donnez votre avis
Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.