L’ACQ reçoit positivement l’accord sur le partenariat transpacifique (PTP)

Le Gouvernement du Canada a annoncé la conclusion d’un accord de principe portant sur le partenariat transpacifique (PTP). Cet accord permet la création de la plus grande zone de libre-échange dans le monde et qui comprend quatre continents et représente 40 pour cent de l’économie mondiale. Il facilitera la circulation des biens produits en réduisant ou en éliminant les tarifs douaniers sur une multitude de produits canadiens.

À la suite de cette annonce, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) a été conviée à participer à une ‎séance d’information sous embargo sur l’Accord du Partenariat transpacifique à l’intention des parties. Cette rencontre à laquelle participait également Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Maxime Bernier, ministre d’État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture) de même que Kirsten Hillman, sous-ministre adjointe déléguée aux Politiques et négociations commerciales pour le ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement. Mme Hillman, également la négociatrice en chef du Canada pour le PTP, avait comme objectif d’expliquer aux représentants des différents secteurs économiques répartis sur le territoire canadien, les principaux éléments de cet accord, afin d’en faire connaître l’ampleur.

L’accord touche une très grande variété de produits fabriqués au Canada, qu’il s’agisse du secteur métallurgique, chimique, forestier, agricole ou encore des pièces de véhicules. Pour Marc Cadieux, président-directeur général de l’ACQ, le PTP constitue une excellente nouvelle pour l’ensemble des secteurs économiques du Canada, et permettra au Québec d’être un acteur privilégié de la libéralisation des échanges. «Il n’y a aucun doute que l’annonce d’aujourd’hui sera accueillie avec grande satisfaction par nos membres», a déclaré M. Cadieux. Pour ce dernier, il s’agit d’une entente qui favorisera de façon importante les déplacements de marchandises, ce qui engendrera des retombées positives au sein de l’industrie du transport routier de marchandises.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*