Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Grilli Samuel Consortium immobilier annoncent l’acquisition de 4,3 millions de pieds carrés de terrain à Contrecoeur pour des projets industriels et commerciaux

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ et l’entrepreneur Grilli Samuel Consortium immobilier annoncent la conclusion d’une entente de partenariat dans le cadre de l’acquisition de 4,3 millions de pieds carrés de terrain de la Ville de Contrecoeur. Les terrains, dont l’une des portions est située en bordure du fleuve Saint-Laurent et l’autre près de l’autoroute 30, seront dédiés au développement de deux pôles majeurs, l’un voué au secteur industriel et l’autre au secteur commercial afin d’offrir, entre autres, des services autoroutiers. 

«Selon nous, ces sites sont stratégiquement situés et leur développement pourrait s’inscrire dans le cadre de la Stratégie maritime du Québec, où le Fonds de solidarité FTQ et le gouvernement visent à soutenir les meilleurs projets permettant l’implantation de pôles logistiques. En plus d’être un moteur économique pour la région, ce vaste projet permettra la création de quelque 1 600 emplois», a soutenu Normand Bélanger, président-directeur général du Fonds immobilier de solidarité FTQ. 

Le projet dans son ensemble est évalué à 200 millions de dollars. Le pôle industriel –Technopole Contrecœur – correspondra à 40 pour cent des bâtiments du projet global. Il sera situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, de la ligne ferroviaire du CN, du réseau de gaz naturel de Gaz Métro et de la route 132. Le pôle commercial – Cité 3000 – sera quant à lui situé à proximité de l’autoroute 30. Il regroupera 2 millions de pieds carrés de terrain sur lesquels seront construits des bâtiments à vocation commerciale ainsi qu’une aire de services autoroutiers.

«Notre intention est d’intéresser à la fois de grandes bannières et les entreprises de la région, tant pour la zone industrielle que pour la zone commerciale. Pour cette dernière, nous pensons à une station-service et des commerces de restauration rapide, de même qu’à un hôtel. Seul point d’arrêt entre Sorel-Tracy et Saint-Bruno-de-Montarville, Cité 3000 accueillera autant les automobilistes et les camionneurs que les touristes de l’est de la Montérégie. L’offre commerciale sera accessible 24 heures par jour et 7 jours par semaine», a soutenu Yves H. Samuel, président de Grilli Samuel Consortium immobilier.

Le Fonds dans le secteur des pôles logistiques et du transport

Le Fonds de solidarité FTQ s’est récemment joint au consortium majoritairement québécois mené par la montréalaise Fiera Axium Infrastructure pour l’acquisition de Société Terminaux Montréal Gateway, une entreprise spécialisée notamment dans la manutention de conteneurs maritimes transportés entre les marchés internationaux. La société opère deux des trois terminaux internationaux du Port de Montréal.

Depuis sa création, le Fonds et les Fonds régionaux de solidarité FTQ ont investi 381 millions de dollars dans le secteur du transport. Le portefeuille actuel dans le secteur du transport représente des investissements totaux de 281 millions de dollars dans 17 projets qui comptent 8 198 emplois au Québec.

Le Fonds est aussi en relation avec plusieurs ports du Québec. Il est partenaire depuis plus de 20 ans avec les deux plus importants transporteurs routiers du Québec (Transforce et Groupe Robert) qui sont des liens importants entre les activités portuaires et les clients. Il est aussi impliqué dans d’autres compagnies du secteur.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*