Un diagnostic sectoriel pour éviter la pénurie de main-d’œuvre en transport routier

Camo-route effectue actuellement la collecte de données auprès d’entreprises de transport routier de personnes et de marchandises afin de réaliser son diagnostic de la main-d’œuvre. Cet exercice, réalisé aux cinq ans, prend place cette année dans un climat d’incertitude face aux difficultés des entreprises de transport routier à recruter des chauffeurs et du personnel de soutien.

Présentement, le secteur du transport routier est confronté à plusieurs grandes difficultés, dont :

• une pénurie de main-d’œuvre générale et qualifiée;

• une dévalorisation des métiers de conduite chez les jeunes;

• une rareté de la main-d’œuvre en région;

• une forte concurrence des autres secteurs concernant le recrutement de la main-d’œuvre.

Il existe donc une incertitude réelle sur la capacité à combler les besoins du secteur dans les années à venir, ce qui menace grandement le secteur du transport routier et l’économie québécoise en général. L’expansion des entreprises pourrait être ralentie et la délocalisation de la production vers l’étranger pourrait s’accroitre.

L’industrie doit se doter d’un outil afin de faire les représentations nécessaire auprès des organismes gouvernementaux, pour démontrer le besoin urgent d’avoir de bons conducteurs et répartiteurs. Le diagnostic de la main-d’œuvre du secteur présentera le portrait de l’ensemble du Québec, ses forces et ses faiblesses.

L’apport des transporteurs régionaux et des grands centres est essentiel à l’élaboration de ce portrait; l’implication des entreprises est donc primordiale. Camo-route les invite à participer activement au diagnostic et à faire part de leurs besoins en complétant le questionnaire du diagnostic sectoriel, soit lorsque la firme Extract Marketing les contactera, ou directement sur le site www.camo-route.com.

Cette étude constituera la référence principale en matière de statistiques concernant la main-d’œuvre en transport routier au Québec. Le dévoilement des résultats se fera au printemps lors d’un événement dont la date et l’endroit seront communiqués ultérieurement.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le www.camo-route.com.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*