EBI procède à l’ouverture d’une quatrième station de ravitaillement en gaz naturel comprimé

C’est le mercredi 16 décembre dernier qu’a eu lieu l’ouverture officielle de la nouvelle station de ravitaillement en gaz naturel comprimé (GNC) d’EBI.

Implantée sur le terrain voisin de l’entreprise Techno Diesel, un important centre de services pour camions et remorques dans la région de Lanaudière, la nouvelle station publique d’EBI est située sur la route 158 à proximité de l’autoroute 31.

«La relation d’affaires entre EBI et Techno Diesel dure depuis plusieurs décennies et ce projet élève cette collaboration à un autre niveau», a déclaré Caroline Thuot, directrice générale de Techno Diesel. «En effet, l’intérêt envers l’utilisation du gaz naturel s’est multiplié dans les dernières années et les clients de Techno Diesel ne font pas exception à cette tendance.»

Le projet, réalisé en collaboration avec la ville de Joliette, s’est échelonné sur plusieurs années. Alain Beaudry, maire de la ville, faisait d’ailleurs partie des invités.   

Cette nouvelle station s’inscrit dans la stratégie de développement prévue chez EBI qui vise à poursuivre le déploiement de son réseau au cours des prochaines années. EBI compte déjà des stations publiques à Montréal-Est et à Berthierville ainsi qu’une station privée à Saint-Félicien. Olivier Sylvestre, directeur du développement du transport au gaz naturel chez EBI, a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer l’intention de l’entreprise d’ouvrir des stations supplémentaires, notamment à Québec, Montréal-Ouest et sur la Rive-Sud de Montréal. «Nous proposons un service unique au Québec. En plus de produire du gaz naturel renouvelable, nous offrons à nos clients des solutions clé en main de ravitaillement en GNC et de location de camions au GNC», a-t-il mentionné.

Depuis 2003, EBI produit du gaz naturel renouvelable à partir des biogaz issus de son lieu d’enfouissement technique. Grâce à une transition amorcée en 2011, EBI compte plus de 110 camions alimentés en GNC. Lorsqu’utilisé comme carburant pour véhicules, le GNC renouvelable diminue de plus de 90 pour cent les émissions de gaz à effet de serre (GES) par rapport au diesel, selon EBI, en plus de réduire significativement les émissions des principaux polluants atmosphériques.

Pour les transporteurs routiers, le GNC permettrait des économies du coût de carburant pouvant atteindre 30 pour cent. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*