FTR : les commandes de classe 8 rebondissent en décembre

Selon un rapport préliminaire publié par la firme FTR, les commandes nettes de camions de classe 8 pour le mois de décembre 2015 ont atteint 27 800 unités en Amérique du Nord. Il s’agit d’une amélioration de 70 pour cent par rapport à un mois de novembre décevant et largement sous les attentes, mais d’une diminution de 36 pour cent en glissement annuel. Lorsque l’on combine les mois de novembre et décembre, les commandes annuelles de classe 8 se rapprochent de la moyenne des dix derniers mois et totalisent 284 000 unités.

Don Ake, vice-président de la division Véhicules commerciaux chez FTR, a déclaré : «Les commandes plus importantes de décembre ont procuré une certaine stabilité nécessaire à un marché de classe 8 fragile. Les commandes se situaient à environ 22 000 unités par mois en moyenne, au cours des 10 derniers mois, et à 23 000 lors du dernier trimestre; alors les commandes ont été vraiment constantes pour un moment, mais simplement à un niveau inférieur. Cependant, les commandes plus importantes de décembre ne sont pas suffisamment élevées pour empêcher les réductions de production annoncées.»

«Les commandes de décembre démontrent qu’il y a toujours une forte demande pour les camions de classe 8 en 2016. Cette nouvelle est bien accueillie après le total très inquiétant de novembre. En décembre, les carnets de commandes vont augmenter pour la première fois depuis février. Les commandes devraient diminuer quelque peu le mois prochain, laissant l’industrie dans un état plus stable une fois que les réductions de production prévues seront complétées.»

Les résultats officiels pour le mois de décembre seront dévoilés prochainement par la firme FTR, dans le cadre de son service American Commercial Truck & Trailer Outlook.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*