Le Port de Montréal collabore à une étude pour aider l’industrie du camionnage

L’Administration portuaire de Montréal accueille avec grande satisfaction les résultats d’une étude visant à améliorer la fluidité du trafic des camions qui assurent le transport terrestre des marchandises en provenance et destinées au port de Montréal.

L’étude intitulée Study of Innovative Technologies for Communicating Real-time Information to Port Drayage Drivers, et rendue publique le 12 janvier 2016, a été produite par l’Asia Pacific Gateway (APG) Skills Table, en collaboration avec l’Administration portuaire de Montréal. Fidèle à sa volonté d’augmenter continuellement l’efficacité de ses opérations, le Port de Montréal est bien décidé à prendre les moyens pour améliorer l’accès des camions aux terminaux portuaires.

L’étude fait l’inventaire des différentes plateformes technologiques qui permettent de relayer aux camionneurs des informations en temps réel sur les conditions d’opérations et de trafic du port. Pour cela, l’étude a examiné le cas de 10 ports internationaux. Il s’agit surtout de cas nord-américains et européens de grandeurs et de complexités variées.

Ces plateformes technologiques peuvent varier de simples courriels, à des messages textes (SMS), à Twitter jusqu’à des systèmes plus complexes d’applications mobiles et de panneaux routiers à messages variables.

L’étude établit ainsi des façons d’utiliser les nouvelles technologies de l’information pour mieux informer les camionneurs de l’état de la circulation et, partant, de mieux planifier leur trajet à destination du port de Montréal.

Pour consulter le communiqué de presse émis par l’APG (en anglais)

Pour consulter Study of Innovative Technologies for Communicating Real-time Information to Port Drayage Drivers

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*