Pasdecamions.com ou pourquoi opter pour l’industrie du transport routier comme choix de carrière

Face aux défis de recrutement auxquels est actuellement confrontée l’industrie du transport routier, l’Association du camionnage du Québec (ACQ) lance une campagne de communication s’adressant aux jeunes de 15 à 19 ans et qui vise à les inciter à opter pour une carrière dans l’industrie du transport routier. Pasdecamions.com souhaite démontrer, de façon audacieuse et créative, les effets d’une pénurie de main-d’œuvre dans les métiers de la route tout en valorisant ce secteur d’activité et ses répercussions directes sur la qualité de vie des Québécois.

On estime qu’au cours des 10 prochaines années, près de 20 pour cent de la main-d’œuvre partira à la retraite; l’industrie devra donc combler plusieurs postes, dont plus de 14 000 postes de conducteurs de camions. Le nombre d’emplois disponibles dans l’industrie du transport de marchandises est en effet très élevé, mais peu de jeunes le savent. C’est pourquoi, en constatant que le nombre d’élèves inscrits et formés dans les écoles n’est pas suffisant pour combler cette demande, l’ACQ a décidé de faire de l’attraction d’une main-d’œuvre qualifiée et de la valorisation de son secteur d’activité, une priorité.

Sous la thématique «pas de camions, pas de…», la campagne de promotion véhicule un message clair : si la pénurie persiste, ce qui apparaît aujourd’hui comme un simple manque de main-d’œuvre pourrait entraîner des conséquences désastreuses dans notre vie quotidienne! De fait, plus de 55 pour cent des produits transportés au Québec le sont par camions.

Rappelons que le transport routier des marchandises est un levier économique stratégique important pour le Québec. En effet, l’industrie du camionnage joue un rôle vital en raison des répercussions économiques et sociales de ses activités ainsi que de ses avantages concurrentiels par rapport aux autres modes de transport. Son apport de 3,7 milliards de dollars dans l’économie québécoise en fait un joueur d’une grande importance. Au Québec, on retrouve plus de 7 100 entreprises de camionnage qui emploient plus de 115 000 personnes dans toutes les régions de la province.

Il est possible de voir la campagne d’affichage Pasdecamionspasdesaucisses.com dans les abribus de la région métropolitaine et elle sera présente dans plusieurs stations de métro au cours des prochaines semaines. Il est également possible de consulter le site web pour obtenir plus d’information ainsi que la page Facebook. Alors place à la relève! 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*