Contrôle électronique de stabilité obligatoire pour les nouveaux camions au Canada

Une nouvelle norme de fabrication annoncée par Transports Canada exigera que tous les nouveaux camions lourds vendus au pays soient équipés d’un système de contrôle électronique de stabilité (CES).

Les systèmes de CES offrent une protection contre le renversement des camions et autres incidents de perte de contrôle en activant automatiquement le ralentisseur sur moteur et en appliquant les freins du camion.   

La nouvelle survient après que le gouvernement fédéral ait annoncé, mardi, son intention de suivre l’exemple des États-Unis en ce qui concerne les dispositifs d’enregistrement électronique, un règlement qui pourrait entrer en vigueur à la fin de 2017.      

«Nous préconisons ces deux mesures de sécurité clés depuis maintenant plus d’une décennie», a déclaré David Bradley, président de l’Alliance canadienne du camionnage. «Nous savons que Transports Canada a travaillé sur ces deux solutions mais avec un nouveau gouvernement au pouvoir, nous avions besoin de confirmer que l’engagement irait de l’avant au niveau politique. Je suis heureux que l’engagement soit en place», a-t-il ajouté.

Aucune date n’a été annoncée quant à la mise en œuvre de la nouvelle norme de fabrication.

Vous pouvez consulter la foire aux questions de Transports Canada sur le CES en cliquant ici

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*