Caterpillar cessera la production de camions autoroutiers spécialisés

Caterpillar a annoncé aujourd’hui son intention de cesser la production de ses camions autoroutiers spécialisés (CT 660, 680 et 681). En raison du climat actuel des affaires dans l’industrie du camion et à la suite d’une évaluation approfondie de ce segment, l’entreprise a décidé de se retirer du marché. Ceci s’inscrit également dans la restructuration de l’entreprise visant à aligner ses activités avec les conditions existantes. En conséquence de cette action, le fabricant cessera la prise de commandes de camions spécialisés, mais restera engagé auprès de ses clients existants et continuera de soutenir les camions présentement sur la route.        

Caterpillar a lancé son premier camion spécialisé dans le marché nord-américain en 2011, ayant collaboré avec Navistar à la conception et à la fabrication du produit. L’an dernier, l’entreprise a annoncé son intention de commencer à concevoir et fabriquer ses camions spécialisés de manière indépendante, à l’usine Caterpillar de Victoria au Texas.       

«Demeurer un concurrent viable dans ce marché nécessiterait d’importants investissements supplémentaires afin de développer et de lancer une gamme complète de camions. À la suite d’une évaluation, nous avons déterminé qu’il n’y avait pas suffisamment de possibilités commerciales pour justifier l’investissement», a déclaré Ramin Younessi, vice-président en charge de la division Industrial Power Systems de Caterpillar. «Nous n’avons pas encore commencé la production de camions à Victoria, et cette décision nous permet de quitter le marché avant que la transition n’ait lieu.»        

Cette annonce aura des répercussions sur approximativement 70 emplois. Les coupures commenceront en mars et auront lieu sur une certaine période de temps.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*