L’aérodynamique des remorques fonctionne vraiment

Un récent rapport sur la confiance des utilisateurs, publié par le North American Council for Freight Efficiency (NACFE,) a conclu que les dispositifs aérodynamiques pour remorque fonctionnent et offrent des économies de carburant variant de un à 10 pour cent.

L’étude s’est penchée sur trois parties de la remorque qui offrent des occasions d’économies de carburant : l’écart avec le tracteur, le dessous et l’arrière de la remorque.

«La question n’est pas de savoir si les flottes devraient faire appel à des dispositifs aérodynamiques pour remorque, mais quand c’est le bon moment de le faire et lequel elles devraient choisir», d’expliquer Mike Roeth, du NACFE, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre de la rencontre annuelle du Technology & Maintenance Council.

M. Roth a admis que l’équation change à mesure que le prix du pétrole baisse, faisant remarquer qu’en 2014, le carburant représentait une dépense d’environ 58 cents le mille aux États-Unis; les flottes payaient donc en moyenne 70 000$ US de diesel par année pour chaque camion. Aujourd’hui, le diesel représente une dépense annuelle d’environ 36 000$ US par camion, décrit Mike Roeth.

«Vous devez y penser quand vous achetez du nouveau matériel roulant : combien coûtera le carburant, croyez-vous, en 2020 et en 2026?»

L’étude du NACFE démontre aussi qu’en plus d’améliorer l’efficacité énergétique, les dispositifs aérodynamiques pour remorque rehaussent la stabilité, réduisent les risques de renversement, diminuent les éclaboussures et réduisent même la fatigue du chauffeur puisque que le camion se conduit mieux. Le NACFE a aussi remarqué que la fiabilité et la durabilité des dispositifs se sont améliorées avec les années.

Parmi les défis associés aux dispositifs aérodynamiques pour remorque, on souligne : un poids additionnel, des tests compliqués à effectuer, des variations de rendement entre les produits, des rapports tracteur/remorque élevés et des questions de fiabilité et de durabilité.

M. Roeth a indiqué que les jupes combinées aux rétreints de remorque représentent une combinaison efficace. «Presque chaque fois, le dispositif arrière améliore de façon incrémentielle les économies de carburant que procurent les jupes.»

Les dispositifs aérodynamiques pour remorque se sont améliorés, et ils s’amélioreront encore, indique le rapport. Le NACFE croit que les réglementations gouvernementales aideront à réduire le coût d’acquisition de ces technologies.

«Toutes les remorques bénéficient des améliorations aérodynamiques, mais il n’y a pas de solution qui convienne à tous», a indiqué Rick Mihelic, directeur de programme au NACFE. «Ce rapport clarifie les choses et explique les combinaisons qui fonctionnent pour les flottes.»  

Vous pouvez télécharger le rapport complet au www.truckingefficiency.org.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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