Iveco déploie des camions semi-automatisés pour le premier Truck Platooning Challenge au monde

La marque de véhicules commerciaux de CNH Industrial se joint à cinq autres constructeurs de camions européens pour l’European Truck Platooning Challenge, la première initiative transfrontalière au monde impliquant des camions intelligents. Un convoi de deux camions de la marque a pris la route depuis Bruxelles, la capitale européenne, où une conférence de presse a été organisée en collaboration avec les autorités locales chargées du transport.

Deux camions de gros tonnage Iveco Stralis sont actuellement en route vers Rotterdam, aux Pays-Bas. Cependant, contrairement aux opérations de fret habituelles, ces deux véhicules semi-automatiques voyagent en convoi automatisé 3/4, ce qui n’a jusqu’à présent jamais été réalisé sur une voie publique. Cette mission fait partie de l’European Truck Platooning Challenge, une initiative organisée par les Pays-Bas dans le cadre de leurs six mois à la présidence de l’UE. En tant que membre de l’Association européenne des constructeurs automobiles, laquelle soutient activement l’initiative et y participe, Iveco s’associe à cinq autres constructeurs européens de camions pour former un convoi automatisé qui terminera son parcours à Rotterdam, le 6 avril, date à laquelle un événement est programmé.

L’objectif général de l’European Truck Platooning Challenge est d’accélérer l’introduction des convois automatisés de camions en plaçant le sujet parmi les priorités des décideurs de l’UE. Le principal événement, qui se tiendra à Rotterdam le 6 avril, démontrera les avantages des convois automatisés de camions dans le but de favoriser la coopération européenne entre les fabricants de camions, les États membres, les fournisseurs de services logistiques, les transporteurs routiers, les autorités routières et d’approbation des véhicules, les instituts de recherche et les gouvernements.

Un flux en direct de l’événement du 6 avril sera disponible à l’adresse suivante : http://snglive.nl/rijkswaterstaat/

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*