Fabricants d’origine et ateliers indépendants s’entendent sur le droit de réparer

La coalition Commercial Vehicle Right to Repair (littéralement Droit de réparer) a été créée afin que les fabricants d’équipement d’origine (OEM) du secteur des véhicules lourds offrent aux ateliers indépendants les mêmes informations, ni plus ni moins, qu’ils donnent aux concessionnaires. On parle notamment de la localisation des capteurs importants du véhicule, des diagrammes de filage, de l’accès aux numéros de pièces, de la capacité de reflasher et de réinitialiser l’ordinateur de bord et de l’accès aux outils spécialisés.

La coalition Right to Repair des véhicules commerciaux a été mise en place en 2013 et s’applique aux véhicules moyens et lourds construits après 2009 et affichant un poids technique nominal de 14 000 livres et plus.

Un protocole d’entente a été signé le 28 septembre dernier entre la coalition et l’Engine Manufacturers Association (EMA), selon lequel les fabricants d’équipement d’origine du secteur des véhicules lourds acceptent de fournir des services d’information aux fournisseurs de services indépendants par le biais de leurs sites web techniques.

Cette entente est entrée en vigueur le 1er janvier dernier (les véhicules hors route sont exclus du protocole d’entente, ainsi que les données télématiques pour le moment). Les licences doivent être offertes à des prix justes et raisonnables. Les fabricants d’origine ne feront pas de formation; celle-ci sera offerte par le Commercial Vehicle Solutions Network (CVSN). La National Association Service Task Force (NASTF) a accepté de travailler de concert avec le CVSN pour faire l’acquisition de toutes les informations diagnostiques nécessaires et les publier. Elle recevra en outre les demandes de renseignements des ateliers indépendants et les représentera en cas de conflits avec les fabricants d’origine.

«Le protocole d’entente Right to Repair n’est que le premier pas visant à assurer que le marché secondaire indépendant soit en position d’égal à égal avec les concessionnaires, quant aux services prodigués aux clients qui possèdent et exploitent des véhicules commerciaux», a déclaré Marc Karon, président de Total Truck Parts, et représentant de la coalition. «Le Commercial Vehicle Solutions Network, qui a mené la bataille du droit de réparer les véhicules commerciaux, s’engage à rechercher les meilleures solutions en vue d’aider notre industrie à atteindre cette égalité.»

Si vous êtes intéressé à en savoir plus, rendez-vous au www.cvsn.org.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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