La Politique énergétique mise sur les carburants de remplacement dans le camionnage

Le gouvernement Couillard a dévoilé, jeudi dernier, sa Politique énergétique 2030. D’ici là, le gouvernement veut diminuer de 40 pour cent l’utilisation du pétrole et misera sur le développement d’une économie à faible empreinte carbone.

Pour y arriver, le gouvernement compte agir de différentes manières, y compris sur le transport des marchandises. Dans sa Politique énergétique, Québec entend rehausser l’efficacité du transport des marchandises en faisant la promotion des cycles courts, de l’écologie industrielle et de l’application des nouvelles pratiques de logistique des transports dans le but de réduire les besoins de transport des marchandises.

Il veut également soutenir la conversion des véhicules de transport déjà sur la route à des carburants à plus faible teneur en carbone, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL), le gaz naturel comprimé (GNC) et le propane. Il entend aussi soutenir la décarbonisation des transports en milieu industriel en y faisant la promotion de formes d’énergie moins émettrices de GES, et veut bonifier le programme Écocamionnage de manière à privilégier la conversion au gaz naturel des véhicules lourds.

En ce qui a trait à la distribution des carburants de remplacement, le gouvernement du Québec veut mettre en place un projet pilote de stations multi-carburants (essence, biocarburants, gaz naturel, propane, électricité, hydrogène) et l’étendre à l’échelle du Québec d’ici 2030. Ces stations seront d’abord installées dans les régions à fort potentiel d’utilisation. Après 2030, toute autorisation gouvernementale pour de nouvelles installations, ou encore la modernisation de stations d’essence, devra être accompagnée d’une offre multi-carburants.

Enfin, la Politique énergétique veut soutenir l’objectif de Gaz Métro d’augmenter de 15 pour cent la flotte de véhicules lourds propulsés au GNL ou au GNC d’ici 2030. Pour assurer leur approvisionnement, le gouvernement travaillera de concert avec Gaz Métro afin d’évaluer la possibilité d’étendre sur l’axe nord-sud la Route Bleue, un réseau de stations de ravitaillement en GNL pour les véhicules lourds, ce qui assurerait une couverture complète du Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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