Groupe Trans-West équipera tous ses tracteurs d’ensembles aérodynamiques FlowBelow
Le fabricant de produits aérodynamiques pour tracteurs, FlowBelow, a annoncé à Truck World que le transporteur québécois Groupe Trans-West est la première flotte canadienne à installer l’ensemble aérodynamique Tractor AeroKit System sur les 180 tracteurs qui composent sa flotte.
Dans le cadre de son processus d’évaluation, Trans-West a mené des essais d’efficacité énergétique indépendants par tierce partie via le Groupe PIT. FlowBelow promet des économies pouvant atteindre 2,25 pour cent et André Boisvert, vice-président, développement technologique pour Trans-West, a confirmé avoir obtenu des résultats très légèrement inférieurs lors d’essais sur piste et en situations hivernales réelles, avec une vingtaine de camions, se disant confiant d’obtenir au moins ce résultat en été. Le retour d’investissement, dit-il, est d’un à deux ans.
«Pour toute technologie éco-énergétique que nous étudions, nous cherchons d’abord à savoir si elle a été testée par PIT», a expliqué M. Boisvert. «Puisque le Groupe n’a pas testé ce dispositif auparavant, nous nous sommes coordonnés avec eux pour faire le test. Nous avons été agréablement surpris par les résultats des essais par tierce partie […] et cela nous a aidé à prendre la décision de rétro-installer l’ensemble FlowBelow sur toute notre flotte.» Trans-West estime que le système Tractor Aerokit lui permettra d’économiser jusqu’à 400 000 litres de diesel par année.
Le carénage de l’ensemble FlowBelow est fait de TPO, soit le même plastique utilisé par les fabricants de camions pour leurs pare-chocs. Ce carénage s’installe entre les roues tandem et derrière la roue tandem du tracteur. Il comporte aussi des couvre-roues en acier inoxydable faciles à installer et à enlever. Le tout s’installe en moins d’une heure.
Quelque 15 000 ensembles FlowBelow se trouvent sur des tracteurs routiers en Amérique du Nord, a précisé Josh Butler, président de FlowBelow. En vertu d’une entente annoncée récemment, Daimler Truck North America offre dorénavant l’option d’installer l’ensemble en usine.
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