Groupe Trans-West équipera tous ses tracteurs d’ensembles aérodynamiques FlowBelow

Le fabricant de produits aérodynamiques pour tracteurs, FlowBelow, a annoncé à Truck World que le transporteur québécois Groupe Trans-West est la première flotte canadienne à installer l’ensemble aérodynamique Tractor AeroKit System sur les 180 tracteurs qui composent sa flotte.

Dans le cadre de son processus d’évaluation, Trans-West a mené des essais d’efficacité énergétique indépendants par tierce partie via le Groupe PIT. FlowBelow promet des économies pouvant atteindre 2,25 pour cent et André Boisvert, vice-président, développement technologique pour Trans-West, a confirmé avoir obtenu des résultats très légèrement inférieurs lors d’essais sur piste et en situations hivernales réelles, avec une vingtaine de camions, se disant confiant d’obtenir au moins ce résultat en été. Le retour d’investissement, dit-il, est d’un à deux ans.

«Pour toute technologie éco-énergétique que nous étudions, nous cherchons d’abord à savoir si elle a été testée par PIT», a expliqué M. Boisvert. «Puisque le Groupe n’a pas testé ce dispositif auparavant, nous nous sommes coordonnés avec eux pour faire le test. Nous avons été agréablement surpris par les résultats des essais par tierce partie […] et cela nous a aidé à prendre la décision de rétro-installer l’ensemble FlowBelow sur toute notre flotte.» Trans-West estime que le système Tractor Aerokit lui permettra d’économiser jusqu’à 400 000 litres de diesel par année.

Le carénage de l’ensemble FlowBelow est fait de TPO, soit le même plastique utilisé par les fabricants de camions pour leurs pare-chocs. Ce carénage s’installe entre les roues tandem et derrière la roue tandem du tracteur. Il comporte aussi des couvre-roues en acier inoxydable faciles à installer et à enlever. Le tout s’installe en moins d’une heure.

Quelque 15 000 ensembles FlowBelow se trouvent sur des tracteurs routiers en Amérique du Nord, a précisé Josh Butler, président de FlowBelow. En vertu d’une entente annoncée récemment, Daimler Truck North America offre dorénavant l’option d’installer l’ensemble en usine.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*