Michelin lance deux nouveaux services canadiens à Truck World

Michelin North American (Canada) a dévoilé, au salon Truck World de Toronto, le Réseau Michelin de services commerciaux (RMSC), un programme de concessionnaires de pneus commerciaux franchisés engagés à offrir un service de qualité et uniforme à travers le Canada, tant aux flottes locales que nationales.

Les concessionnaires du RMSC offrent un ensemble de services complets comprenant l’entretien préventif, un service routier centralisé et un pratique programme en ligne de suivi des pneus.

«Michelin est fier d’apporter l’innovation du Réseau Michelin de services commerciaux au Canada et de le présenter en personne à l’industrie lors du salon de camionnage Truck World», d’indiquer Harold Phillips, directeur de l’exploitation chez Michelin Amérique du Nord (Canada) Inc. «Ce réseau a été mis sur pied pour répondre aux besoins, clairement exprimés par les flottes, d’obtenir un service uniformisé et de haute qualité partout en Amérique du Nord.»

Les franchises du RMSC doivent être des concessionnaires Michelin pneus poids lourds autorisés et des rechapeurs affiliés de Technologies de rechapage Michelin. Tous les concessionnaires membres sont officiellement certifiés et font appel à des techniciens hautement formés et à de l’équipement professionnel dernier cri, indique Michelin.

Le Réseau Michelin de services commerciaux dit offrir à l’industrie canadienne du camionnage des solutions innovatrices pour mieux informer les flottes et les fournisseurs de services, par le biais d’un nouveau système en ligne permettant aux flottes de rapidement localiser le concessionnaire le plus près et de facilement suivre les appels de services routiers au moyen d’un système en ligne embarqué. La suite de services du RMSC présentement offerte au Canada comprend :

Le service routier ONCall 2.0; le programme de service routier d’urgence 24 heures de Michelin qui permet d’obtenir un dépannage sur la route. Il comprend Livetrak, un service permettant de suivre chaque bris avec vue en temps réel de l’écran du répartiteur de Michelin, ainsi que FixPix, une fonctionnalité qui permet d’obtenir des photos des réparations faites aux pneus, directement sur un appareil mobile ou un ordinateur.

Michelin a aussi procédé au lancement de Michelin Tire Care, un programme de suivi pour flotte qui offre une évaluation détaillée du pneu ainsi qu’un service d’analyse. Michelin assure qu’il maximise les temps de disponibilité et permet un meilleur contrôle des coûts grâce à une évaluation des pneus, à des analyses et à un réseau fiable de services à l’échelle nationale.

Tire Care comporte deux volets, soit Fleet Ready et Fleet Fit.

Fleet Ready fournit une évaluation régulière des pneus de tous les véhicules et maximise leur disponibilité pour la route.

Le programme comporte quatre étapes, la première étant l’évaluation de la flotte; cette évaluation permet au Réseau de services commerciaux Michelin de fournir, à l’échelle nationale, une évaluation complète et experte des pneus ainsi qu’une capture électronique des données recueillies.

À la deuxième étape, les techniciens de Michelin se concentrent sur les problèmes immédiats de pneus qui mènent aux pannes, au faible kilométrage et à des coûts élevés de carburant. L’inspection comprend les six facteurs critiques qui entraînent un faible rendement des pneus, en plus d’une inspection visuelle de la bande et des flancs.

À la troisième étape, Michelin fournit sous forme de rapport, par courriel ou en ligne, des informations assurant une prise de décision efficace.

Enfin, une fois le problème identifié, le Réseau de services commerciaux Michelin fournit la solution ainsi que toutes les ressources et l’expertise requises pour répondre aux besoins de service, les pneus y compris.

Fleet Fit procure tous les avantages de Fleet Ready, mais fournit en plus des avis et des directives pour réduire les coûts totaux des pneus.

Au Canada, il en coûte de 18$ à 22$ par camion pour prendre part à ces programmes. Il n’est pas requis que tous les pneus de la flotte soient des Michelin.

Harold Phillips a indiqué que les coûts associés au programme Tire Care au Canada seraient égaux à ceux en vigueur pour le même programme aux États-Unis. Les coûts associés au RMSC sont légèrement plus élevés ici en raison du taux de change.

Les flottes peuvent localiser un concessionnaire Michelin ou un centre de service n’importe où au Canada et aux États-Unis au http://www.michelintruck.com/en_CA/tools/dealer-locator/#/

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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