La Caisse conclut un investissement visant une réorganisation d’actionnariat dans Spectra Premium

Dans le cadre d’un rachat d’actionnaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Fondaction CSN et le Fonds de solidarité FTQ annoncent une prise de participation, sous la forme de capital-actions, dans les Industries Spectra Premium. La Caisse investit de 28,3 millions de dollars alors que Fondaction réalise un investissement de 15 millions. Le Fonds de solidarité FTQ, l’actionnaire principal de Spectra Premium, réinjecte pour sa part deux millions de dollars dans l’entreprise de Boucherville. Jacques Mombleau, président et chef de la direction de Spectra Premium, demeure actionnaire dans l’entreprise. Le groupe de vice-présidents de l’entreprise investit également lors de cette réorganisation et devient actionnaire de la société.

Spectra Premium est un chef de file nord-américain de la conception, fabrication et distribution de pièces et composantes automobiles pour le marché secondaire, ainsi que dans la conception, l’ingénierie, le développement et la fabrication de systèmes d’alimentation en essence de véhicules hybrides rechargeables pour les manufacturiers automobiles.

Selon Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse : «L’équipe de Spectra Premium a toujours misé sur des solutions innovantes pour croître et développer de nouveaux marchés. Elle a d’ailleurs su adapter et parfaire son offre afin de profiter de l’arrivée de plus en plus importante des véhicules hybrides sur nos routes. En plus de faciliter un transfert dans l’actionnariat de l’entreprise, cet investissement cadre avec notre objectif d’appuyer les entreprises québécoises dans leur développement à long terme.»

«Je suis très heureux du dénouement de cette transaction qui nous permet de maintenir la propriété de l’entreprise entièrement au sein d’intérêts québécois», a déclaré Jacques Mombleau, président et chef de la direction de la société, ajoutant «qu’avec l’arrivée de la Caisse de dépôt et placement du Québec et Fondaction CSN, en plus du Fonds de solidarité FTQ et de Capital régional et coopératif Desjardins, qui sont déjà actionnaires de la société depuis neuf ans maintenant, nous avons des partenaires solides qui vont nous permettre de continuer notre forte expansion en Amérique du Nord et sur les marchés internationaux.»

Spectra Premium dispose de quatre installations manufacturières et 17 entrepôts où plus de 1 300 employés travaillent quotidiennement, dont la majorité au Québec.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*