Les entreprises de camionnage de l’Ouest attendent toujours les pneus simples à bande large

Trois associations de camionnage de l’Ouest du Canada font appel à leurs ministres de l’environnement et du transport respectifs afin d’ajuster les règlements sur le poids pour permettre l’utilisation des pneus simples à bande large écoénergétiques, qui contribueraient à réduire les émissions nocives et permettraient aux entreprises de camionnage d’économiser de l’argent.

La proposition de l’Alberta Motor Transport Association, de la British Columbia Trucking Association et de la Saskatchewan Trucking Association vise à harmoniser les normes réglementaires, qui sont au point mort dans l’Ouest depuis l’apparition de la technologie des pneus simples, il y a environ 16 ans. Bien que l’Ontario, le Manitoba et le Québec ont fait des exceptions pour les pneus de nouvelle génération, les provinces de l’Ouest affirment qu’elles passent à côté d’économies de carburant pouvant atteindre 10 pour cent, et d’une réduction des émissions de GES d’environ 8,5 tonnes par camion, par année.

Alors que les flottes peuvent charger jusqu’à 9 000 kg par essieu en Ontario et au Québec, la limite est seulement de 7 700 kg dans l’Ouest du Canada. La détérioration des chaussées moins solides demeure le principal argument contre les pneus de nouvelle génération.

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) est également en faveur d’une harmonisation et a demandé par écrit aux fonctionnaires fédéraux et provinciaux de travailler ensemble pour modifier les restrictions de poids.

«Contraindre les options de conformité d’une telle manière limite la capacité de notre industrie d’appliquer facilement de nouvelles technologies à l’équipement existant», a écrit l’ACC en mars dernier. «Il est dans le meilleur intérêt de toutes les parties que les entreprises de camionnage, de partout au Canada, aient accès aux mêmes technologies de réduction de l’empreinte carbone afin de se conformer aux exigences réglementaires fédérales en la matière.» 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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