Rivière-du-Loup se joint à la Route bleue, un réseau de gaz naturel pour le transport lourd

La Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER), en collaboration avec la Ville de Rivière-du-Loup et Gaz Métro Solutions Transport (GMST), annonce la mise en place d’un nouveau point de ravitaillement en gaz naturel liquéfié sur la Route bleue, un réseau de stations au gaz naturel. Cette nouvelle station, située au Carrefour du Camion R.D.L, permettra à la Ville de Rivière-du-Loup de devenir un point stratégique pour les transporteurs souhaitant utiliser le gaz naturel à titre de carburant.

Pour le président de la SÉMER, Michel Lagacé, il s’agit d’une «étape importante que l’on franchit, car ces installations s’inscrivent dans le développement d’un partenariat inspirant et prometteur avec un joueur aussi considérable que GMST. C’est toute la région qui, à terme, profitera de cette collaboration.»

De son côté, GMST est «ravie de voir une nouvelle destination s’ajouter aux sept stations publiques déjà existantes sur le réseau de la Route bleue, qui permettent aux transporteurs de rouler avec un carburant moins émissif. Elle permettra d’ailleurs aux transporteurs qui s’approvisionnent déjà en gaz naturel liquéfié, et ceux qui souhaitent l’adopter, de poursuivre leur route vers l’Est, vers la Gaspésie ou le Nouveau-Brunswick, ou vers l’Ouest, vers Montréal», souligne Sylvain Langis, directeur développement des affaires, GMST. Ainsi, les citoyens et les entreprises de la région de Rivière-du-Loup bénéficieront également des avantages qu’offre le gaz naturel dans le domaine du transport lourd.

Une entente importante

Tel que convenu entre les parties, dès que les différents tests nécessaires seront concluants, c’est le biométhane produit par la SÉMER qui se retrouvera dans le réservoir de la station de ravitaillement. La SÉMER prévoit produire environ 3,5 millions de litres de biométhane liquéfié, en équivalent diesel par année.

«Cette entente est importante pour nous, souligne M. Lagacé, car elle nous fournit une base d’affaires solide, des plus fiables, qui permet d’envisager l’avenir avec confiance, pour tirer profit au maximum de tout le potentiel de production de l’usine.»

Le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, s’est dit «fier de faire du développement durable une véritable priorité, qui va bien au-delà du slogan. Nous avons volontairement choisi d’investir dans la biométhanisation et nous avions plusieurs bonnes raisons de le faire : sur le plan environnemental, d’une part, afin de diminuer notamment les volumes dirigés vers le lieu d’enfouissement technique. Mais aussi parce qu’il s’agissait d’une excellente décision d’affaires.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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