Québec sensibilise les conducteurs de véhicules lourds à l’usage adéquat du frein moteur

Le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports déploie à compter du 9 mai une stratégie de communication pour sensibiliser les camionneurs au bruit routier et les inviter à utiliser adéquatement le frein moteur, souvent identifié comme le principal irritant en la matière.

Le bruit routier, un phénomène complexe, difficile à isoler

Les actions qui seront déployées progressivement dans les prochains mois répondent à une problématique difficile à cerner et, par le fait même, à encadrer par une loi. Les études consultées par le Ministère ont en effet démontré qu’il est très difficile de distinguer le bruit occasionné par le frein moteur des autres bruits générés par un véhicule lourd. L’absence d’outil de contrôle permettant d’attester que le bruit provient bien du frein moteur rend l’établissement de la preuve très complexe.

Par ailleurs, le frein moteur est un équipement de sécurité important : il est conçu pour ralentir un véhicule lourd sans l’usage du système de freinage.

Le frein moteur, un équipement de sécurité à utiliser dans le respect des citoyens

L’interdiction du frein moteur n’est pas une solution viable. Devant ce constat, le Ministère a décidé de prioriser des actions de sensibilisation s’adressant à l’industrie du camionnage, aux municipalités ainsi qu’aux citoyens. Dans les prochains jours, le Ministère installera des affiches de sensibilisation dans des secteurs problématiques de son réseau routier.

Par le biais des villes de Québec et de Montréal, de la Fédération québécoise des municipalités et de l’Union des municipalités du Québec, le Ministère mettra à la disposition de l’ensemble des municipalités, les outils développés dans le cadre de la stratégie de sensibilisation, dont l’affiche «Réduisez le brrrruit». Ainsi, après avoir procédé au retrait des panneaux d’interdiction du frein moteur sur leur territoire, les municipalités qui voudront emboîter le pas au Ministère en installant graduellement l’affiche pourront le faire.

On trouvera également de l’information pertinente sur le site Web du Ministère, dont une vidéo exposant les mythes relatifs à l’utilisation du frein moteur.

Le transport de marchandises par camion, un secteur important et bien perçu

Rappelons que le transport des marchandises par camion au Québec représente presque la moitié du tonnage des marchandises transportées. D’ailleurs, la très grande majorité des Québécoises et des Québécois ont une opinion favorable des camionneurs et reconnaissent l’importance de leur rôle dans la société.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*