La ronde de sécurité en vigueur le 20 novembre 2016

Québec, le 18 mai 2016. – Le Conseil des ministres a adopté le Règlement modifiant le Règlement sur les normes de sécurité des véhicules routiers. Celui-ci fait l’objet de plusieurs changements qui entreront en vigueur le 20 novembre prochain, dont la ronde de sécurité pour les véhicules lourds.

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)  indique que les modifications réglementaires permettront de s’adapter aux nouvelles réalités de l’industrie du transport routier;  tout en améliorant la sécurité routière, celles-ci contribueront en effet à l’harmonisation des normes québécoises concernant les véhicules lourds avec celles des autres provinces et territoires canadiens.

De plus, la SAAQ indique que ces modifications permettront de clarifier certaines dispositions pour tenir compte de l’évolution technique des véhicules, ce qui facilitera la gestion du parc de véhicules lourds.

De nouveaux documents ont été créés pour informer l’industrie du transport routier ainsi que l’ensemble de ses travailleurs des normes à respecter. Le guide La ronde de sécurité est maintenant disponible sur le site Web de la Société de l’assurance automobile du Québec en format PDF, et sa version papier sera offerte le 13 juin. Le Guide de vérification mécanique des véhicules routiers sera également téléchargeable à cette date. Quant au guide Conduire un véhicule lourd, il sera en vente dès le 1er août en librairie et sur le site Web des Publications du Québec, en versions PDF et papier. Pour plus de renseignements sur les modifications réglementaires, rendez-vous au saaq.gouv.qc.ca.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*