Un premier camion fait appel au projet pilote de transit

L’Alliance canadienne du camionnage (ACC) a annoncé que, le 27 mai dernier, un premier camion commercial a effectué un trajet en transit entre le Canada et les États-Unis, dans le cadre d’un projet pilote nouvellement approuvé.

Le camion est entré aux États-Unis à Port Huron (Michigan) vendredi et a quitté le territoire américain à Emerson (Manitoba) le jour suivant, «retranchant de précieux kilomètres à son itinéraire», souligne l’ACC. 

Le projet pilote Manifeste en transit vise à rétablir la pratique autrefois courante des transits, restreinte par les changements de l’après-11 septembre apportés aux procédures de sécurité aux frontières américaines.

«Ce projet pilote ouvre la voie à des gains d’efficacité substantiels», explique Jennifer Fox, vice-présidente du commerce et de la sécurité pour l’ACC. «Les transits ne font plus partie des pratiques commerciales courantes depuis 11 ans. Ceci est une démonstration du succès tangible que nous pouvons atteindre lorsque l’industrie et le gouvernement s’unissent avec un objectif commun.»    

L’ACC ajoute que le projet pilote d’une durée de six mois est limité à seulement neuf transporteurs autoroutiers et trois ports d’entrée/sortie : Port Huron au Michigan, Emerson au Manitoba et Pacific Highway en Colombie-Britannique. L’Association s’attend à ce que le projet pilote prenne de l’ampleur en novembre, avec l’ajout de ports et de transporteurs additionnels.     

L’accord Beyond the Border permet aux chauffeurs commerciaux d’utiliser un ensemble réduit d’informations afin de permettre aux transporteurs canadiens de faire appel à nouveau aux opérations en transit pour les chargements domestiques. 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*