Près de 1000 personnes assistent à la première édition de la Journée Carrières en transport et logistique

CargoM, la grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, a marqué le coup d’envoi de son premier grand événement de recrutement et de démonstration des métiers en présence de François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Près de 1000 participants et membres de l’industrie de la logistique ainsi que du transport maritime, routier, ferroviaire et aérien ont convergé vers le Cégep André-Laurendeau.

Organisé en partenariat avec Emploi-Québec, cet événement visait à promouvoir ces secteurs porteurs d’avenir ainsi que leurs perspectives d’emploi.

«La Journée Carrières a pour objectif de faire connaître aux jeunes et aux gens à la recherche d’une nouvelle profession, les nombreuses opportunités qu’offre notre industrie», a déclaré Mathieu Charbonneau, directeur général de CargoM. «Les modes de transport se sont réunis pour travailler ensemble afin de promouvoir les différentes perspectives intéressantes offertes par notre secteur. Cette première édition est un véritable succès.»

«Cette journée carrière constitue une formidable occasion pour les chercheurs d’emploi de rencontrer des employeurs motivés dans un secteur d’activité extrêmement dynamique», a déclaré François Blais. «C’est en s’associant à de tels événements que le gouvernement du Québec concrétise son engagement de favoriser l’équilibre entre les besoins des entreprises et les compétences de la main-d’œuvre disponible.»

«Les organisations présentes démontrent qu’il est possible de bien gagner sa vie tout en occupant un emploi passionnant. Dans notre industrie, une panoplie de carrières s’offre pour ceux et celles qui souhaitent faire de longues études autant que pour ceux et celles qui espèrent intégrer le marché du travail le plus rapidement possible», a poursuivi M. Charbonneau.

Plusieurs moments forts ont marqué cet événement : 

  • Rencontres avec près de 40 entreprises et centres de formation afin d’en apprendre davantage sur les postes disponibles;
  • Présentation des formations en logistique et transport des marchandises;
  • Démonstration des métiers et conférences de haut calibre par des membres de l’industrie.

Plusieurs postes passionnants à combler

L’industrie du transport des marchandises et de la logistique doit affronter plusieurs départs à la retraite au cours des prochaines années. Il est important que la relève soit au rendez-vous afin de combler les postes qui seront laissés vacants.

Camo-route estimait récemment un manque à gagner de plus de 20 000 camionneurs de classe 1 d’ici 24 mois, sans compter les besoins pour les autres classes et les répartiteurs.

«Au cours des prochaines années, les besoins de main-d’œuvre spécialisée en transport et en logistique devront être comblés afin de réaliser les grands projets d’avenir au Québec, et d’être en mesure de combler les besoins quotidiens de la population. Il s’agit d’une condition essentielle pour assurer notre prospérité économique. À cet effet, nous avons bon espoir que nos efforts de promotion faciliteront le recrutement, au bénéfice entre autres, de la chaîne logistique du Grand Montréal», a conclu M. Charbonneau.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*