Navistar renoue avec les profits au cours du second trimestre

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Navistar International a déclaré un bénéfice net de 4 millions de dollars au deuxième trimestre de 2016, un contraste marqué avec la perte nette de 64 millions signalée au second trimestre de 2015. Le contrôle des coûts, une hausse des profits reliés aux pièces et la forte demande pour les camions spécialisés HX ont fait la différence malgré un marché des ventes au ralenti.

«Pour la première fois depuis que nous avons commencé notre redressement il y a plus de trois ans, Navistar a déclaré un profit trimestriel», souligne Troy A. Clarke, président-directeur général. «Notre performance au cours de ce trimestre commence à démontrer le potentiel de gains de l’entreprise. Le fait que nous ayons réalisé un bénéfice en dépit des faibles volumes de camions de classe 8, qui ont touché l’ensemble de l’industrie, souligne l’énorme progrès que nous continuons de faire en matière de gestion efficace de nos coûts et d’amélioration de nos opérations.»

Le ralentissement du marché des camions affecte encore le bilan. Les recettes du présent trimestre ont chuté de 18 pour cent pour s’établir à 2,2 milliards de dollars, en comparaison à 2,7 milliards au même trimestre l’an dernier. Les conditions générales du marché, l’abandon du camion Blue Diamond en 2015 (en association avec Ford) et des volumes de ventes de moteurs plus bas au Brésil ont tous joué un rôle. Mais les ventes de pièces ont augmenté.

Cependant, la rentabilité pourrait être de courte durée. Navistar indique que la croissance des parts de marché intérieur plus lente que prévu, la faiblesse des marchés d’exportation et la force du dollar américain pourraient entraîner un effet contraire.

«Bien que nous ayons connu un résultat net positif au deuxième trimestre, il sera maintenant difficile pour nous d’être rentables pour l’ensemble de l’année compte tenu des conditions du marché plus difficiles que prévu, principalement en raison des perspectives de volumes plus faibles pour l’industrie des véhicules de classe 8», de poursuivre M. Clarke. «Nous sommes confiants de pouvoir générer et mettre en œuvre des améliorations de performance supplémentaires pour compenser partiellement les conditions actuelles de l’industrie.»

Pour plus de détails sur les états financiers, visitez le http://ir.navistar.com/releasedetail.cfm?ReleaseID=974579 (en anglais). 

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