La SAAQ poursuit ses activités de sensibilisation aux angles morts des véhicules lourds

Les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), en collaboration avec l’Expo de Saint-Hyacinthe, ont tenu aujourd’hui une activité de sensibilisation portant sur les angles morts des véhicules lourds. Grâce à des outils de marquage au sol, les journalistes présents ont pu faire le tour d’un véhicule lourd et constater l’imposante dimension de ses angles morts. Et prenant place derrière le volant, ils ont pu réaliser que ce qui se trouve dans les zones d’angles morts autour du véhicule est quasi invisible pour le conducteur.

Dangers aux intersections
C’est aux intersections en milieu urbain que la situation est la plus préoccupante, puisque c’est là qu’ont lieu la majorité des accidents impliquant un piéton ou un cycliste. Les angles morts à l’avant et sur le côté droit des véhicules sont particulièrement problématiques. Les piétons et les cyclistes n’ont aucune protection en cas d’impact; c’est pourquoi la visibilité est un facteur déterminant pour leur sécurité. Piétons, cyclistes et conducteurs devraient toujours établir un contact visuel entre eux avant de traverser une intersection.

Conseils de sécurité aux piétons et aux cyclistes :

  • Éviter de se trouver dans l’angle mort d’un véhicule lourd;
  • Établir un contact visuel avec le conducteur; sans quoi, présumer qu’il ne les a pas vus;
  • Porter attention aux clignotants des véhicules aux intersections;
  • Être visibles (vêtements voyants, bandes réfléchissantes, etc.);
  • Être conscients du fait qu’ils sont vulnérables.

Conseils de sécurité aux conducteurs de véhicules lourds :

  • Surveiller et anticiper les déplacements des personnes qui circulent près de leur véhicule;
  • Ne pas tenir pour acquis que leurs manœuvres sont prévisibles;
  • S’assurer que leurs rétroviseurs sont en bon état, dégagés et bien ajustés;
  • Maintenir leurs phares allumés en tout temps (pour voir et être visibles);
  • Utiliser les clignotants aux intersections afin de signaler leurs intentions;
  • Être vigilants lorsqu’ils effectuent un virage à droite à une intersection et que leur véhicule doit empiéter dans la voie adjacente ou sur l’accotement pour effectuer ce virage.

Cette démonstration avec marquage au sol ainsi que d’autres activités de sensibilisation visant les piétons, les cyclistes et les conducteurs de véhicules lourds auront lieu au cours des prochains mois, notamment lors d’événements pour le grand public. En effet, tous ont un rôle à jouer pour prévenir les accidents. Si chacun est plus vigilant et plus conscient des zones dangereuses autour des véhicules lourds, les accidents seront moins nombreux et, ainsi, il sera possible de sauver des vies.

Plusieurs autres outils de sensibilisation et des documents d’information ont été produits par la Société dans le cadre de cette campagne de sensibilisation. Certains sont disponibles sur son site Web : saaq.gouv.qc.ca/anglesmorts.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*