Le vol de cargaison en baisse de 15 pour cent au deuxième trimestre selon CargoNet

Le centre de commandement pour la réduction et la prévention du vol de CargoNet a répertorié 192 incidents de vol de cargaison au deuxième trimestre de 2016, dont la valeur totale est estimée à 39 millions de dollars.

L’ensemble des statistiques du centre, en ce qui a trait au vol de cargaison, est en baisse de 15 pour cent par rapport à la même période en 2015.

Au total, CargoNet a déclaré avoir reçu 297 rapports de vol de cargaison, d’identité, de véhicule et autres affaires de renseignements criminels en lien avec la chaîne d’approvisionnement États-Unis-Canada pour le deuxième trimestre.

Au cours de ce trimestre, les produits alimentaires ont représenté le type de cargaison le plus volé pour une valeur totale estimée à 3,81 millions de dollars, bien que les pertes dans la catégorie aient chuté de 17 pour cent par rapport à 2015.

Les entrepôts et les centres de distribution étaient les endroits les plus communs pour le vol de cargaison, avec 53 vols rapportés. Au deuxième rang on retrouve les cours non sécurisées, représentant 29 pour cent des vols de cargaison.

À travers les États-Unis et le Canada, 139 remorques et 124 tracteurs ont été rapportés volés au cours du deuxième trimestre, par rapport à 173 remorques et 143 tracteurs au cours de la même période l’an dernier, selon CargoNet.  

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*