Le Canada félicite les É-U d’avoir mis sur pied une réglementation plus stricte sur les émissions de GES pour les véhicules lourds

La ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Catherine McKenna, a fait la déclaration suivante aujourd’hui : «Félicitations à nos amis, l’administratrice de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, Gina McCarthy, et le secrétaire du département des Transports des États-Unis, Anthony Foxx, qui ont annoncé la version définitive de leurs normes sur les émissions de gaz à effet de serre et le rendement énergétique pour les véhicules lourds (phase 2). Les États-Unis font preuve de leadership dans la lutte contre les changements climatiques. Cette réglementation permettra de réduire de façon constante les émissions nocives pour le climat et d’augmenter le rendement énergétique des gros camions, y compris des semi-remorques, sur les autoroutes nord-américaines jusqu’en 2027. Il s’agit là d’un réel progrès pour l’environnement et l’économie.»

Le secteur des transports est l’une des plus importantes sources d’émissions de gaz à effet de serre au Canada et est une source importante d’émissions de polluants atmosphériques qui contribuent au smog.

«Le Canada et les États-Unis collaborent depuis longtemps dans le dossier de la réglementation qui vise à réduire les gaz à effet de serre émis par les véhicules lourds», de poursuivre Mme McKenna. «Il est essentiel de réglementer ce secteur pour assurer un air plus sain aux Canadiens. Le gouvernement du Canada a l’intention d’aligner sa réglementation avec les normes d’émissions de la phase 2, tout en tenant compte des répercussions particulières pour les secteurs canadiens des véhicules lourds, de leurs moteurs et des remorques. Le projet de réglementation canadien pour les véhicules lourds permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’une des plus importantes sources d’émissions au Canada.»

Ainsi, le Canada a l’intention de publier son projet de règlement visant les véhicules lourds (phase 2) d’ici la fin de 2016 et prévoit une période de consultation pour les Canadiens. Le règlement actuel du Canada visant les véhicules lourds (phase 1) s’applique aux véhicules des années-modèles 2014 et ultérieures, comme les camionnettes de grandes dimensions, les semi-remorques, les camions à ordures et les autobus.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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