Nikola passe à l’hydrogène pour son camion électrique sans émission

À peine quatre mois avant le dévoilement de son très attendu camion électrique Nikola One, l’entreprise Nikola Motor Company, de Salt Lake City (Utah), a soudainement abandonné l’intention d’utiliser une turbine fonctionnant au gaz naturel pour produire de l’électricité à partir du système d’entraînement du camion, optant plutôt pour une pile à combustible à hydrogène-électricité sans émission.        

La pile à combustible 800V permettrait au camion électrique de classe 8, produisant 2 000 chevaux, d’avoir une autonomie de plus de 1 931 kilomètres entre les pleins.  

«Le désir d’être 100% sans émission aux États-Unis et au Canada est un élément essentiel de nos efforts techniques et environnementaux à long terme, pas seulement en termes de consommation d’énergie du véhicule, mais aussi de la manière dont l’énergie est produite», a déclaré Trevor Milton, directeur général de Nikola Motor Company.    

L’entreprise affirme qu’elle va produire de l’hydrogène à partir de ses centrales solaire zéro émission qui produisent plus de 100 mégawatts chacune et font appel à l’électrolyse pour créer de l’hydrogène à partir d’eau.      

«Même nos installations de fabrication vont fonctionner avec de l’énergie d’hydrogène zéro émission», d’ajouter M. Milton.  

Nikola Motor indique s’attendre à avoir un réseau national de plus de 50 stations d’hydrogène pour que les clients puissent commencer à s’approvisionner d’ici 2020.  

La version à turbine au GNC du Nikola One sera disponible dans d’autres pays où l’hydrogène n’est pas facilement disponible.

Le Nikola One sera dévoilé le 1er décembre 2016 à Salt Lake City.

 

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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