Le SuperTruck de Volvo excède 12 milles par gallon

La semaine dernière, Volvo a dévoilé son camion du futur, dont plusieurs technologies sont déjà intégrées aux camions d’aujourd’hui.

Le SuperTruck – développé grâce à un projet de recherche de cinq ans avec le ministère de l’Énergie des Etats-Unis – atteint un impressionnant 12 milles par gallon (19,6 litres par 100 kilomètres). Après quelques modifications apportées à la conception, les ingénieurs de l’entreprise l’ont même vu dépasser 13 milles par gallon (18 litres par 100 kilomètres) lors de tests sélectionnés.

En comparaison avec un tracteur Volvo VNL 2009, la nouvelle conception est plus légère de 3 200 livres (1 450 kg), produit 40 pour cent moins de résistance, et augmente l’efficacité du transport des marchandises de 88 pour cent. Cette dernière mesure reflète les tonnes de fret qui sont transportées en fonction du carburant consommé. L’objectif initial du projet était d’améliorer l’efficacité du transport des marchandises de 50 pour cent.

«C’est un nombre élevé que nous n’avions pas prévu quand nous avons démarré le projet», a déclaré Pascal Amar, chef principal de projet, Volvo Group North America.

Mais au lieu de simplement construire un véhicule concept, Volvo indique avoir mis l’accent sur des changements qui pourraient se retrouver sur le marché à court terme. Contrairement aux SuperTrucks d’autres fabricants, celui-ci ne repose pas sur l’hybridation. Les coûteux matériaux en fibre de carbone ont également été mis de côté.

«Nous considérons le projet SuperTruck comme un genre d’accélérateur de connaissances», a pour sa part déclaré Goran Nyberg, président de Volvo Trucks North America.

Cela signifie apporter de nouvelles technologies sur le marché plus rapidement. Le piston à rainures ondulées, la double récupération d’énergie et les systèmes d’injection à rampe commune du moteur ont déjà été introduits dans la gamme de moteurs 2017 du fabricant, améliorant l’efficacité énergétique jusqu’à 6,5 pour cent dans le processus. Des carénages de châssis évasés, un pare-chocs redessiné et des déflecteurs d’air ont également été incorporés aux tracteurs Volvo VNL présentement sur le marché, rehaussant l’efficacité énergétique jusqu’à 3,5 pour cent.

Bien entendu, le SuperTruck offre également un aperçu de la technologie à venir. Des caméras, par exemple, ont remplacé les rétroviseurs afin de procurer une meilleure circulation de l’air. L’une des plus importantes caractéristiques futuristes est un système de récupération de la chaleur résiduelle Rankine, monté au-dessus de la transmission et à l’avant du boîtier de la batterie. Il atteint un rendement thermique au frein de 50 pour cent, ce qui signifie que la moitié de l’énergie dans le carburant se rend en fait à un dynamomètre.

À l’intérieur de la cabine, les appareils électriques sont alimentés par un panneau solaire incorporé au toit ainsi qu’une paire d’alternateurs à entraînement par courroie qui captent l’énergie cinétique lorsque le camion roule sur la route. «Nous chargeons les batteries petit à petit lorsque le camion roule», poursuit M. Amar. Ensemble, ils offrent 14 heures d’énergie pour des choses comme la climatisation. Et tandis que la ligne de toit remodelée et le panneau solaire éliminent la lucarne, l’espace à l’intérieur de la cabine est maintenant éclairé par une lucarne virtuelle alimentée avec des LED.

La forme du camion en soi est aussi résolument futuriste. «Vous n’obtenez pas 40 pour cent moins de résistance avec seulement quelques carénages», explique M. Amar. Le camion est construit à partir d’une cabine VNL traditionnelle en acier, mais est plus haut de trois pouces et plus long de huit pouces, ce qui assure un flux d’air plus droit jusqu’à l’avant du camion. Une paroi arrière plus large crée également une crête qui dirige l’air autour du tracteur et à l’arrière de la remorque. De plus, la remorque elle-même est équipée d’un rétreint, de jupes pleine longueur et d’un avant remodelé.  

Pour en apprendre davantage sur le SuperTruck de Volvo, visitez le http://www.volvotrucks.us/about-volvo/supertruck/ (en anglais).      

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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