Un nouveau groupe mettra l’accent sur les jeunes dans l’industrie

Camionage RH Canada a mis en place un nouveau comité consultatif – Youth with Drive – dont l’objectif sera de développer des moyens d’attirer davantage de jeunes travailleurs dans le camionnage.

Ce n’est pas une tâche facile. Le chauffeur de camion canadien moyen a maintenant 47,1 ans, soit quatre ans de plus que le travailleur canadien moyen, et moins de 15 pour cent des chauffeurs sont âgés entre 25 et 34 ans. Pour compliquer les choses, une récente étude préparée pour l’Alliance Canadienne du Camionnage (ACC) prévoit aussi une pénurie de 34 000 chauffeurs d’ici 2024.

«Les employeurs du camionnage à travers le pays travaillent avec nous et fournissent des conseils, alors que nous élaborons un plan afin de commencer à inverser cette tendance», a déclaré Angela Splinter, présidente-directrice générale de Camionnage RH Canada.

Le nouveau comité guidera Camionnage RH Canada dans l’élaboration d’une stratégie d’emploi des jeunes à l’échelle nationale, afin d’accroître la sensibilisation sur les carrières disponibles, partager des stratégies de recrutement et de rétention des jeunes travailleurs, et développer des «outils pratiques» pour les employeurs, selon l’organisme.

Soulignons la présence d’Andreea Crisan (Andy Transport) au sein du comité. Pour la liste des autres membres, consultez le http://www.todaystrucking.com/new-group-to-focus-on-industry-youth.      

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*