Groupe PIT effectuera des essais d’efficacité énergétique pour U.S. Xpress

Les premiers essais de consommation de carburant en service du Groupe PIT pour un transporteur américain compareront des combinaisons de groupes motopropulseurs à l’aide d’une équipe certifiée d’ingénieurs, de procédés rigoureux et d’un équipement à la fine pointe

Le Groupe PIT, un groupe de recherche et d’ingénierie pour l’industrie nord-américaine du transport, annonce la tenue de ses premiers essais de consommation de carburant en service pour des combinaisons de groupes motopropulseurs aux États-Unis. Les fournisseurs sont invités à participer aux évaluations faites pour U.S. Xpress, Inc. qui se dérouleront du 7 au 14 novembre 2016 aux installations du transporteur, à Tunnel Hill en Géorgie. L’événement comprendra également une journée Média et Transporteurs sur invitation.

«C’est une occasion unique pour Groupe PIT de démontrer nos capacités d’essais auprès d’un transporteur largement reconnu pour son utilisation de technologies novatrices», a déclaré Yves Provencher, directeur de Groupe PIT. «La capacité d’ajouter des résultats d’essais en conditions réelles aux données d’essais sur piste, par un groupe d’ingénieurs certifiés et impartiaux, aidera les transporteurs à prendre des décisions éclairées sur les solutions offrant le plus haut potentiel d’économie de carburant.»

Pour effectuer les évaluations d’U.S. Xpress, Groupe PIT a identifié un circuit d’essai de 100 kilomètres sur des autoroutes et routes locales. Pour représenter les opérations courantes de la flotte, les camions d’U.S. Xpress ainsi que d’autres véhicules d’essai tireront des remorques ayant des charges de poids équivalent. Un observateur en cabine désigné par Groupe PIT accompagnera les conducteurs d’U.S. Xpress aux commandes des véhicules d’essai. U.S. Xpress fournira également le carburant, les techniciens et les installations d’entretien requis pour l’événement, y compris un camion de services mobiles, au besoin.

«Nous avons décidé de tenir ces essais de consommation de carburant en service afin de comparer l’efficacité énergétique de nos composantes du groupe motopropulseur, puisque nous croyons fermement que Groupe PIT est le chef de file dans le domaine des évaluations d’efficacité énergétique», soulignait Gerry Mead, vice-président principal de l’entretien chez U.S. Xpress. «Les procédés éprouvés et l’équipe certifiée et hautement qualifiée de Groupe PIT nous fourniront des résultats d’essais fiables sur les économies de carburant. Comme la plupart des entreprises de transport, nous avons à cœur les économies de carburant et nous croyons que ces essais nous aideront à valider les décisions que nous prenons en lien avec notre équipement.»

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*