VanDyne SuperTurbo et Allison Transmission développent conjointement un véhicule démonstrateur

VanDyne SuperTurbo Inc. et Allison Transmission Inc. annoncent leur collaboration pour le développement conjoint d’un véhicule démonstrateur. Les entreprises prévoient tirer parti des avantages uniques sur le plan de la performance du turbocompresseur mécanique de VanDyne, et de le conjuguer à la transmission TC10 d’Allison dans un tracteur de classe 8.

En déployant des techniques de contrôle avancées, ces deux technologies maximiseront les avantages de l’abaissement du régime moteur, de la suralimentation efficace et de la dimension turbo. Le principal objectif de cette collaboration est de démontrer comment ces deux produits, lorsqu’ils sont associés dans un véhicule contrôlé de manière intelligente, peuvent réduire les émissions de dioxyde de carbone et accroître le rendement du carburant sans sacrifier la performance.

Disposant d’une conception innovante, la transmission entièrement automatique TC10 allie le convertisseur de couple d’Allison à un système d’engrenage à arbre intermédiaire double. Cette combinaison permet à la fois un embrayage entièrement assisté et une économie d’essence sur route, lesquels se traduisent par une productivité et une efficacité supérieures. Cette transmission est idéale pour les applications de traction et convient à celles de distribution, où le tracteur-remorque partage ses cycles de travail entre les conditions de la ville et de l’autoroute.

Le SuperTurbo emploie une transmission continuellement variable assortie à un dispositif de déplacement haute vitesse qui contrôle la vitesse du turbocompresseur et permet un couple mécanique bidirectionnel. L’un des aspects clés du mariage avec la TC10 est la capacité du SuperTurbo à fournir sur demande une pression accrue qui permet à la transmission d’embrayer de manière efficace, tout en conservant des rapports air/essence bénéfiques ainsi que des taux élevés de puissance.

Réussir à tirer le maximum de l’abaissement du régime du moteur afin de maximiser l’efficacité du véhicule demande une approche systémique. Allison et VanDyne ont lancé l’évaluation de cette approche systémique unique d’abaissement du régime en 2015, et ce véhicule démonstrateur représente la prochaine étape du processus. Les applications potentielles qui sont évaluées incluent notamment le transport longue distance, le transport régional et les conditions de conduite urbaine.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 20 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*