Le CFTC et le CFTR célèbrent leur 40e anniversaire

Le Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC) et le Centre de formation du transport routier de Saint-Jérôme (CFTR) ont récemment souligné leur 40e anniversaire devant plusieurs invités. Pour l’occasion, les deux centres ont procédé au lancement d’une vidéo soulignant leurs 40 ans de leadership dans l’enseignement des métiers reliés à l’industrie du transport de personnes et de marchandises.

Fondés tous deux en 1976, les centres de Québec et de Montréal ont su se tailler une place de choix dans l’industrie et leurs formations sont reconnues sur le plan national. Dispensées sur l’ensemble du territoire de la province, 60 pour cent des formations sont offertes en région grâce à des ententes conclues avec le réseau des commissions scolaires. Ce sont près de 400 experts du CFTC et du CFTR qui ont pour mission de former les futurs professionnels en transport.

Un solide partenariat

L’industrie du transport s’est grandement transformée au cours des 40 dernières années. Ce souci d’offrir un programme adapté aux besoins du marché a amené le CFTC et le CFTR à tisser des liens étroits avec de nombreux partenaires. L’implication et le dévouement des membres du comité de gestion des deux centres de formation illustrent l’importance de la relation développée entre les centres et leurs partenaires. Ce partenariat permet d’offrir des milieux de stage adaptés aux élèves, en plus de les préparer adéquatement aux exigences de cette industrie en constante évolution.

Un modèle de réussite

À eux deux, le CFTC et le CFTR forment près de 10 000 travailleurs par année; des femmes et des hommes qui contribuent à l’organisation de la société, jouant un rôle-clé dans une industrie essentielle au quotidien de tous. Il s’agit d’un véritable modèle de réussite témoignant de la qualité de la formation professionnelle au Québec.

Pour visionner la vidéo, visitez le https://youtu.be/Duu9BokIz7E

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis plus de 25 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca, il agit comme rédacteur conseil du magazine L’automobile et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

Donnez votre avis

Vos données ne seront ni publiées, ni partagées.

*