Groupe PIT offre un service indépendant de vérification des solutions EEB

Le groupe nord-américain d’ingénierie et de recherche fournit maintenant un service d’essais et de vérification pour les enregistreurs de bord

Le Groupe PIT, un groupe de recherche et d’ingénierie pour l’industrie nord-américaine du transport, annonçait aujourd’hui son intention d’offrir un service d’essais et de vérification des enregistreurs électroniques de bord (EEB). Ces essais indépendants seront réalisés conformément à la plus récente version des procédures et plans d’essai pour enregistreurs électroniques de bord (EEB) émise par la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du département du Transport des États-Unis.

«En prévision de l’entrée en vigueur de la réglementation obligeant l’utilisation d’un système EEB aux États-Unis, un nombre de plus en plus élevé de fournisseurs font l’auto-certification de leurs solutions EEB», soulignait Yves Provencher, directeur de Groupe PIT. «Toutefois, les fournisseurs qui se tournent vers nous pour une vérification de leur système EEB se distingueront des autres sur le marché puisque nos essais sont rigoureux et non biaisés, en plus de répondre aux toutes dernières exigences en matière de réglementation des EEB.»

«Un fournisseur de solutions EEB ayant un certificat de vérification émis par Groupe PIT peut offrir à sa clientèle de flottes et à ses conducteurs l’assurance que son produit a été vérifié sur une base indépendante», ajoutait M. Provencher. «L’expertise du Groupe PIT dans les essais de systèmes EEB peut aussi être utile aux entreprises de camionnage en leur permettant de s’assurer que les conducteurs et les propriétaires exploitants n’utilisent que des systèmes EEB correctement vérifiés.»

Les essais du Groupe PIT pour la vérification des systèmes EEB répondront aux procédures et plans d’essai pour EEB émises par la FMCSA relativement aux règles américaines pour EEB, y compris (sans s’y limiter) le chapitre 1 (gestion des utilisateurs, collecte de données et interface avec le véhicule), le chapitre 2 (traitement, suivi et enregistrement des données) et le chapitre 3 (fiches journalières et transfert de données).

En plus des exigences fonctionnelles de la FMCSA liées aux EEB, Groupe PIT effectuera aussi une évaluation opérationnelle pour les unités EEB, l’interface avec le véhicule, l’interface conducteur, l’application logicielle pour l’exploitant et les contrôles routiers.

Plus tôt ce mois-ci, l’entreprise EROAD, un fournisseur de services commerciaux, de conformité et de fiscalité électroniques, annonçait qu’elle serait le premier fournisseur à soumettre sa solution EEB au Groupe PIT pour vérification et essais indépendants.

Steve Bouchard écrit sur le camionnage depuis près de 30 ans, ce qui en fait de loin le journaliste le plus expérimenté dans le domaine au Québec. Steve est le rédacteur en chef de l’influent magazine Transport Routier, publié par Newcom Média Québec, depuis sa création en 2000. Il est aussi le rédacteur en chef du site web transportroutier.ca et il contribue aux magazines Today’s Trucking et Truck News.

Steve rédige aussi le bulletin électronique de Transport Routier, Les nouveautés du routier, et il participe à l’élaboration des stratégies de communication pour le salon ExpoCam de Montréal, propriété de Newcom.

Steve est détenteur d’un permis de conduire de classe 1 depuis 2004 et il est le seul journaliste de camionnage au Québec à avoir gagné des prix Kenneth R. Wilson de la Presse spécialisée du Canada, l’or et l’argent deux fois chacun.

Steve a occupé la présidence et la présidence du Conseil du Club des professionnels du transport du Québec et il représente les médias au comité des fournisseurs de l’Association du camionnage du Québec. En 2011, il a reçu le prestigieux prix «Amélioration de l’image de l’industrie» remis par l’Association du camionnage du Québec.

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